Entretenir son cœur : 6 conseils pour préserver sa santé

Être en bonne santé est évidemment une des clés de l’autonomie. Pour cela, il est essentiel d’entretenir son cœur. Préserver cet organe vital est un enjeu crucial du maintien à domicile d’une personne âgée. Certaines habitudes, généralement méconnues ou sous-estimées peuvent permettre, malgré le vieillissement, de prendre soin de son cœur.

Entretenir son cœur : prendre un vrai petit déjeuner

Un étude réalisée par l’Université de Harvard affirme que le nombre d’infarctus est plus élevé de 27% chez les personnes ne prenant pas de petit déjeuner. Sauter ce repas si important n’est donc pas anodin. En réalité, cette habitude entrainerait une consommation de calories plus importante lors du repas suivant. Sauter le premier repas renforce généralement une autre mauvaise habitude : le grignotage tard le soir, qui lui est connu pour renforcer le risque d’infarctus de 55%.

Vérifier son taux de cholestérol régulièrement

Le cholestérol est une graisse véhiculée dans le sang par deux « transporteurs » : le LDL (Low Density Lipoprotein) qui est le « mauvais » cholestérol, et le HDL  (High Density Lipoprotein) qui est le « bon » cholestérol. Le premier entraîne l’encrassement des artères alors que le second permet de les nettoyer. Lorsqu’on a trop de cholestérol, le « mauvais » a tendance à s’accumuler sur les parois des artères et à empêcher la circulation sanguine en formant des caillots. Entretenir son cœur passe par le contrôle de votre cholestérol en effectuant une prise de sang régulièrement (tous les 5 ans ou plus selon l’avis de votre médecin).

Réduire sa consommation de sel

Il s’agit d’une habitude largement médiatisée : manger trop salé augmente les risques d’hypertension et donc d’AVC. Les plats industriels, les plats de restaurants, ou les plats cuisinés chez soi contiennent généralement déjà une quantité de sel suffisante. Pourtant, selon les estimations, 64% des français resalent leur plat une fois à table. Trop de sel, une habitude à perdre !

Gérer son stress

On l’appelle déjà « le nouveau mal du siècle« , le stress est aujourd’hui très répandu et reconnu comme responsable de nombreux cas d’infarctus, au même niveau que le cholestérol et le tabac ! Le stress augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Il modifie aussi la coagulation du sang. Il incite généralement à fumer plus ou boire plus d’alcool, ou encore à manger plus gras et sucré. Pensez donc à vous détendre, et opter pour les activités ou habitudes qui réduisent votre stress.

Maintenir une activité physique régulière

L’activité sportive entretient le cœur. Il convient, surtout passé 60 ans, pour conserver son autonomie et sa forme, de pratiquer une activité sportive régulière. Vous pouvez adopter un mode de vie le plus sain et actif possible.

Nous avons évoqué dans un précédent article, les bénéfices du sport chez les séniors et les façons adaptées de pratiquer, avec l’âge. Retrouvez tous nos conseils à ce sujet ici.

Ne pas fumer

Enfin, cette dernière recommandation peut sembler plus qu’évidente. Pourtant seulement 22% des français citent l’arrêt du tabac comme un moyen de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le tabac est la cause d’un quart des décès cardiovasculaires avant 70 ans. Il est responsable de la majorité (70 à 80%) des infarctus du myocarde chez les moins de 50 ans.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement du cœur ?

Et vous ? Avez vous un secret pour entretenir votre coeur ou bien vieillir ? Une source de jouvence ?

D’autres articles ?

 

2018-08-03T22:03:27+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.