Canicule : comment protéger les seniors des fortes chaleurs ?

Chaque été, depuis la canicule de 2003 ayant fait plus de 11 000 morts, les épisodes de fortes chaleurs font craindre le pire pour les seniors vivants seuls à leur domicile. Cette population est particulièrement exposée à cette menace climatique. A la fin de cet article je reviendrais sur les conseils souvent de bon sens mais avant voici le point de vue d’un sénior.

Point de vue d’un sénior sur les conseils pour ne pas souffrir et même mourir de la chaleur!


Nous lisons ou nous entendons tous les judicieux conseils afin de ne pas souffrir et même mourir de la chaleur!

Nous y attachons de l’attention car c’est important, mais en ce qui me concerne et aussi pour d’autres que j’ai observés, je ne sais pas pourquoi, mais à force d’entendre qu’il faut boire, nous l’enregistrons en constatant que c’est quand même bien difficile à appliquer, si l’on n’a pas soif…Même si l’on nous explique bien.

Un peu comme pour les cigarettes… « Il faut arrêter car ce n’est pas bon pour la santé » et dans la rue, on voit bien que le message n’est pas facile à appliquer! et que la maladie c’est pour les autres! alors on n’écoute pas, jusqu’à ce qu’arrive souvent, tôt ou tard, quelques symptômes alertants qui confirmaient l’avertissement….

Je reviens au fait qu’il faut boire de l’eau… Et c’est le cas des personnes âgées et même de jeunes qui boivent seulement quelques petits cafés pendant leurs longues journées de travail.

Et si l’on se met tous à compter, est- ce qu’on boit vraiment1,5 litre? J’ai vu certaines jeunes femmes partir au travail avec cette quantité et ainsi, elles la boivent. On peut agrémenter avec des gouttes de citron , des feuilles de menthe , un bout de racine de gingembre etc….et ça fait détox pas cher, agréable au gout, selon avec quoi on l’agrémente ( enfin pas avec de l’alcool…!!)

Mais je reviens aux personnes âgées. Seules chez elles, sans surveillance, il n’est pas sûre du tout qu’elles boivent la quantité nécessaire. Une connaissance à moi était sûre que ce n’était pas nécessaire, puisque la soif ne se manifestait pas. Eh bien, à sa grande surprise, un malaise subit et hospitalisation pour déshydratation. Et c’est courant! Plus que l’on pense.

En maison de retraite, sont affichées, de plus en plus chaque année, toutes les recommandations habituelles, pour les familles. Le personnel s’évertue à dire de boire et j’ai vu quelques personnes avec, à la main, le verre d’eau imposé par l’infirmière, et dès le dos tourné, le vider dans les plantes…ou dans le lavabo de la chambre, car elles ressentent l’insistance du personnel.

A juste titre. Maintenant, parfois, les aides soignantes s’assurent que le verre est bu en entier, mais la surveillance est difficile. Donc cette année, un avis a été envoyé personnellement à chaque famille pour les responsabiliser et leur demander lors des visites de s’assurer aussi, que le message est bien passé, pour renforcer leur action.
On peut se rendre compte combien il est difficile de boire, sans soif, et surtout plus de un litre!

Voici quelques conseils et gestes à adopter pour réduire les risques en période de canicule qu’il faut garder en mémoire et appliquer car avant que la déshydratation arrive souvent sans s’e apercevoir.

Pourquoi on ressent moins la soif en viellissant

Les études, à ma connaissance n’ont pas vraiment confirmé cette sensation de soif qui disparait comme l’évoque Denise. Une hypothèse est que les les zones de sensibilisations sont moins efficaces. Malheureusement ce n’est pas parce qu’on a moins soif, parfois même pas envie de boire que notre corps en a moins besoin. C’est même le contraire, le risque de déshydratation est aggravé comme on oublie souvent de s’hydrater.

Un conseil pour boire alors qu’on a pas soif

Comme le besoin de boire diminue, il ne faut pas se dire: « je bois quand j’aurais soif ». Le plus simple est de créer un rituel pour la prise d’eau. Par exemple un verre d’eau avant et après chaque repas. Puis un avec chaque thé ou café… l’objectif est de créer des habitudes été comme hiver pour diminuer le risque de déshydratation chez les seniors.

Conseils pour protéger les seniors de la canicule

Quoique les personnes âgées sont frileuses et sont inséparables de leur gilet, d’où la nécessité de boire puisqu’elles trouvent rarement qu’il fait chaud, ainsi elles accentuent encore le besoin du corps d’être hydraté

Donc il faut doublement faire attention à éviter d’avoir trop chaud mais là, les recommandations sont plus évidentes et logiques et instinctives. Enfin à condition que l’on ait les possibilités de rester dans les endroits frais etc…afin de se protéger de la chaleur.

Il convient dans un premier temps pour les proches de convaincre les seniors d’éviter les endroits chauds durant l’épisode caniculaire. Il est donc recommandé de ne pas sortir jardiner, aller faire du sport ou encore aller à la plage surtout entre 11h et 16h.

Les sorties, lorsqu’elles sont nécessaires, doivent se faire avec un chapeau et en restant le plus possible à l’ombre. La crème solaire, ainsi que les lunettes de soleil, sont également de rigueur en période de canicule. Les voyages en transports ou en voiture doivent impérativement être faits avec une bouteille d’eau à portée de main. Ainsi, on évite la déshydratation.

Au sein du domicile, garder les volets fermés dans les pièces les plus exposées au soleil, protège de la chaleur. La meilleure stratégie à adopter en période de canicule : fermer les volets la journée et ouvrir la nuit afin de profiter un maximum de l’air frais.

Portez des vêtements larges en coton et de couleur claire. Par ailleurs, prendre des douches régulièrement, et utiliser un brumisateur au cours de la journée (sur le visage et dans le cou) permet de surmonter plus facilement ces épisodes de fortes chaleurs.

Une astuce pour rester au frais ? Découvrez le mini ventilateur/brumisateur Yonis.

L’hygiène de vie et les habitudes qui sauvent

Il se peut que les seniors en perte d’autonomie oublient de boire, car la sensation de soif s’atténue avec l’âge (et certaines maladies dégénératives tel qu’Alzheimer). Il faut donc qu’ils boivent entre 1,5 et 2 litres d’eau minimum chaque jour. Si cela s’avère délicat, le jus de fruit ou encore l’eau au sirop, sont des alternatives valables. En revanche, évitez les boissons tel que l’alcool ou encore le café. En effet, ces boissons agitent l’organisme et déshydratent fortement.

L’âge et la chaleur diminuent l’appétit. Il est cependant nécessaire de manger normalement, même sans faim, afin de remplacer les nutriments détruits par la sudation. Les salades et les fruits sont source d’eau et de nutriments, et doivent donc être privilégiés en période caniculaire.

Repérez les premiers signes de déshydratation chez un senior :

  • crampes musculaires dans les bras, les jambes ou l’estomac
  • confusion
  • faiblesse, malaises
  • troubles du sommeil…

Il faut surveiller ses signes avant des conséquences bien plus dangereuse comme des troubles neurologiques entraînant notamment des chutes. Les centres d’équilibre sont perturbés par la déshydratation du cerveau.

 

Et vous comment faites-vous pour boire au moins 1,5 litre d’eau par jour quand vous n’avez pas de sensation de soif ? Laissez nous un commentaire

D’autres articles ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.