Animaux de compagnie : un pari gagnant pour les seniors

Les animaux de compagnie sont une source de joie et de bonheur au quotidien. S’occuper d’un chat ou d’un chien tous les jours est également source de responsabilités.

Avoir un animal de compagnie représente de nombreux bienfaits pour les personnes en perte d’autonomie (certaines personnes âgées, fragiles, handicapée). Plusieurs études semblent en effet démontrer que vivre avec un animal permet de mieux vieillir. Dans cet article nous vous proposons de découvrir les bénéfices des animaux de compagnie pour les seniors ainsi que quelques conseils pour choisir le meilleur compagnon pour un proche en perte d’autonomie.

Les bienfaits des animaux de compagnie

Avoir un animal de compagnie oblige à maintenir un certain niveau d’activité. Il faut les sortir, les nourrir, jouer avec eux et donc être actif. Plusieurs études, affirment même qu’avoir un animal de compagnie réduit le risque de maladies cardiovasculaires (voir notre article sur le sujet).

Avoir des animaux domestiques, c’est également avoir une présence affectueuse avec soi et permet donc d’éviter la solitude. Les personnes qui vivent avec un animal sont donc logiquement moins exposées à la dépression. Il a également été prouvé que caresser un animal libère dans l’organisme de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement.

Enfin, avoir un animal peut permettre de créer de nouvelles relations sociales : aller au club canin, ou encore promener son animal dans la rue, peut générer des opportunités de rencontres et d’interactions sociales avec d’autres propriétaires d’animaux. C’est également un excellent moyen pour augmenter l’activité d’une personne âgée, et d’ailleurs de toutes les personnes pendant les ballades.

Les bénéfices d'un animal de compagnie pour les seniors

Bien choisir son animal de compagnie

Décider de vivre avec un animal n’est pas anodin et il convient de réfléchir au type d’animal choisi. Plusieurs éléments sont à prendre compte :

Le premier est la forme physique. Certains animaux comme les chiens, nécessitent plus d’énergie, par leur taille, ou leur besoin de longues promenades. Pour un senior, en prenant en considération le risque de chute avec les chiens les plus dynamiques comme certains Berger, Dogue ou chiens de chasse, il faut privilégier ceux qui aiment être promenés mais ne nécessitent pas de très longues ou fréquentes promenades. Ils sont souvent qualifiés comme chien d’intérieur. Quelques exemple: le Cain terrier, le bichon maltais, le coton de Tulear, l’épagneul, les carlins, le Yorkshire et même l’adorable Golden Retriever…

Des animaux plus petits, ou plus indépendants comme les chats, peuvent mieux correspondre aux personnes dont la mobilité est déjà réduite.

Il convient également de s’assurer qu’on a le temps nécessaire et le mode de vie d’adapté pour s’occuper de cet animal. A titre d’exemple,  avoir un chien entraîne des problèmes pour s’en occuper lorsqu’on voyage fréquemment.

Enfin, les animaux sont différents en fonction de leur espèce, de leur race, et de leur personnalité. Il est important de se renseigner sur le type d’animal voulu afin de s’assurer qu’il fera le meilleur compagnon possible. Un chat sera adapté aux personnes plus sédentaires et calmes, tandis qu’un chien sera demandeur de jeu et promenades de manière quotidienne.

Pour accompagner nos aînés, quelque soit l’animal, ils permettent de trouver un grand soutien affectif, une présence réconfortante et énormément d’amour (partagé)…

Vous avez envie de la présence d’un animal de compagnie, mais vous ne pouvez en avoir un, ou vous ne savez lequel choisir. Avez vous pensé à garder un animal (chien, chat, chiot, chaton…) ?

Pour que tout se passe bien, réfléchissez au temps et à l’énergie que l’animal va vous demander. Souhaiteriez-vous avoir un animal énergique pour sortir et se balader ? Ou un animal calme ne demandant que de l’affection ? A savoir que pour les plus jeunes animaux, il peut y avoir des difficultés concernant la propreté. Pour les plus vifs d’entre eux, qui peuvent tirer beaucoup sur la laisse, la ballade peut être un facteur de risque de chute. Je conseille plutôt de garder des animaux plutôt dociles et tranquilles. Sans faire de généralité, un chien adulte, de 2 ou 3 ans, sera plus calme, aimera rester plus tranquille qu’un chien jeune qu’il faudra éduquer et qui a besoin de se dépenser.

La garde d’animaux de compagnie, permet aussi d’être un complément de votre retraite. Le prix moyen à la journée étant de 5 à 10 euros. Même si l’argent n’est pas une motivation première pour la garde d’animaux, cela permet aux maîtres de ne pas être gêné, lorsqu’il vous demande de garder son animal. Il est déconseillé de le faire gratuitement, les maitres n’oseront plus vous demander de garde de peur de vous déranger. Préférez diminuer le prix.

Encore un doute ? N’hésitez plus ! C’est une expérience enrichissante. Vous rencontrerez de nombreuses personnes, surtout pendant les ballades et très rapidement les gens du quartier n’hésiteront plus à vous faire confiance.

Le témoignage de Stéphane sur la garde d’animaux.

« Après avoir eu un petit bichon pendant 17 ans, sa compagnie nous manque cruellement ! Nous avons pensé à adopter un chien. Cependant, le laisser seul la journée pendant que nous travaillions, nous a arrêté.

Moi et ma femme adorons les animaux. Nous avons ainsi pensé garder le chien de quelqu’un vivant près de chez nous, comme si c’était le nôtre ! Affection, confort et ballades seront au programme. Après quelques jours, un vrai attachement se crée avec la présence d’un animal de compagnie, et il est difficile de s’en séparer ! Heureusement avec la confiance qui se crée avec leur maitre, nous avons très rapidement gardé 3 chiens à fréquence très régulière et c’est un vrai bonheur de les revoir. Nous avons préféré des chiens calmes et affectueux.

Est ce qu’il existe un chien idéal pour une personne âgée, un senior ?

Garder un chien et l’occasion de découvrir le caractère de nombreux chiens. Parmi les races de chiens que nous avons gardé:

  • Cocker, caniche
  • Chihuahua croisé (Zola, un petit chien très affectueux, ultra sociable, peut être mon chien préféré)
  • Bouledogue Français (affectueux, aime beaucoup sortir, parfois un peu têtu pendant les ballades sur le parcours),
  • Cavalier king charles (très gentil et un très bon chien de compagnie).
  • Nous avons, comme autres chiens, gardé deux Jack Russell. C’est un chien très intelligent et également très actif, qui peut aboyer beaucoup. Il n’est peut être pas le plus adapté pour un sénior qui préfère une certaine tranquilité.

Il existe de nombreux sites de garde d’animaux, nous utilisons Holidog qui nous permet facilement de trouver notre bonheur et celui de leurs maîtres. Nous cherchons comme animal de compagnie, plutôt un toutou,  en appartement, car nous n’avons pas de jardin.

Comment tranquilliser les personnes qui vous confient leur animal?

 

 

Les personnes qui choisissent de faire garder leur compagnon sont souvent inquiètes. Elles veulent qu’on les rassure pour être en confiance. La confiance provient souvent des avis des personnes dont vous avez déjà gardé l’animal. Le problème c’est le début, lorsque vous n’avez pas encore assez d’expérience. Mais alors que faire ? Nous avons sur notre profil partagé notre motivation et notre expérience (de 17 ans) dans la garde d’un chien afin de rassurer les propriétaires.

Pour tranquilliser les propriétaires concernant leurs compagnons à 4 pattes et leur animaux de compagnie, n’hésitez pas à leur envoyer des photos !

L’exemple de Pic Collage, pour des montages photos amusants !

 

Photo de chiens - chien de race - animaux de compagnie      Peti chien - chien de race - Chihuahua - chien adulte - animaux de compagnie

Vous avez un énorme avantage en étant à la retraite. En effet, pendant les périodes où vous décidez de garder un animal, vous êtes à la maison, et vous pouvez rester avec lui toute la journée. Ce n’est pas souvent le cas pour beaucoup de personnes. Nombre de « Petsitter » sont des étudiants, ayant des cours et qui n’ont pas toujours la même disponibilité que vous. Alors ayez confiance et lancez-vous !

Et vous, avez vous des animaux de compagnie ?  qu’est ce qui vous rend le plus heureux ? le conseillez -vous ?  

D’autres articles ?

Découvrez comment Prédical vous permet de suivre votre repos et d’autres indicateurs comme l’activité sur votre proche en perte d’autonomie.

 

 

2018-09-08T13:42:11+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.