En plus d’être un formidable stimulant cognitif, la lecture peut-être un moyen de faire de belle rencontre et d’avoir une vie sociale plus riche. Nous vous expliquons comment avec deux solutions parfaitement adaptées aux personnes âgées : les soirées lecture et le bookcrossing

Depuis deux ans, chaque premier mercredi du mois en début de soirée, Robert (77 ans) et son épouse Nicole (72 ans) participent à une soirée lecture avec un petit groupe d’amateurs de belles lettres. Ce soir, inspiré par l’été caniculaire, il a choisi de lire les premières pages du récit que le Norvégien Thor Heyerdahl a fait de sa traversée de l’Océan Pacifique sur un radeau de balsa, L’épopée du « Kon-Tiki ».

« Il arrive parfois qu’on se trouve dans une situation bizarre. On y a été entrainé peu à peu, le plus naturellement du monde, mais une fois qu’on y est plongé, on s’étonne soudain et la question se pose de savoir comment diable les choses en sont venues là.
Si par exemple vous vous êtes embarqué sur un radeau avec un perroquet et cinq compagnons, il est inévitable que tôt ou tard, vous réveillant un beau matin en pleine mer, peut-être un peu plus reposé que d’habitude, vous vous mettiez à méditer. »

Robert repose son livre et jette un regard circulaire sur l’assistance.

Ce soir, sept lecteurs sont réunis à l’étage de cette célèbre librairie parisienne.

Ils participent à une soirée lecture.

Il y a des retraités, comme Robert et Nicole, des étudiants, des adultes d’âge mur.

Ce qui les réunit ?

Une passion commune pour la lecture et l’envie de partager ses découvertes avec d’autres amateurs éclairés.

« C’est une amie rencontrée sur un forum de lecteurs qui m’a parlé de ces soirées lectures. J’ai toujours aimé lire, mais je n’avais jamais participé à des lectures en groupe, c’est vraiment très agréable. » confie Robert.

« Je choisis mes textes en fonction de l’actualité ou de l’humeur. J’y réfléchis plusieurs jours à l’avance, cela m’incite à relire des romans que je n’avais pas lus depuis longtemps. Il faut aussi privilégier des passages qui soient intéressants pour quelqu’un qui ne connaitrait pas le livre, qui lui donne envie de le lire. »

« Le mois dernier, avec Nicole, nous avons lu à deux une scène du Bourgeois Gentilhomme de Molière, nous nous sommes entrainés pendant plusieurs jours pour être au top, c’était vraiment une excellente expérience. »

« Parfois, on organise la soirée lecture au domicile d’un participant. Chacun apporte un petit quelque chose à manger et à boire, c’est toujours très convivial. »

A l’instar du club de lecture dont nous vous avons récemment parlé sur le blog, la soirée lecture est un loisir extrêmement profitable pour une personne âgée.

  1. Le travail préparatoire de recherche et de réflexion est un excellent stimulant cognitif,
  2. La prise de parole en public, entretient l’élocution et le langage,
  3. L’échange avec les autres lecteurs et l’écoute des textes qu’ils ont décidé de lire entretient le lien social.

La soirée lecture offre à la personne âgée l’occasion d’un échange avec des passionnés bienveillants autour de sujets qui l’intéressent. C’est aussi une bonne occasion pour offrir aux proches aidants quelques heures de répit.

Le plus difficile c’est de faire le premier pas. La première fois, le premier texte…. Ensuite tout est beaucoup plus simple.

Où trouver une soirée lecture ?

Vous l’aurez compris, la soirée lecture est une initiative communautaire qui réunit des passionnés autour d’un sujet commun. Pour trouver un groupe de lecteurs organisant des soirées lecture, le plus simple est de vous rendre là où on trouve d’habitude des gens aimant lire.

La librairie de votre quartier, la bibliothèque municipale ou associative la plus proche sont de bons points de départ. Il arrive même que librairies et bibliothèques organisent elles-mêmes des soirées lecture.

Enfin, vous pouvez rencontrer des volontaires sur un site internet de lecteurs que j’affectionne particulièrement, le site bookcrossing.com. Je vous en parle tout de suite.

Le bookcrossing, qu’est-ce que c’est ?

Le bookcrossing est un système de partage de livres créé aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années. Quand vous faites du bookcrossing, vous partagez vos livres en les abandonnant dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes.

Vous pouvez abandonner vos livres n’importe où en comptant sur le hasard pour qu’un lecteur potentiel découvre l’ouvrage et l’emporte avec lui. Vous pouvez également déposer vos livres dans des lieux dédiés, étagères ou bibliothèques improvisées dans un café, un centre commercial ou un abribus….

Partager sa bibliothèque

Même si vous répugnez à abandonner des livres en pleine nature de crainte qu’ils soient détruits ou abimés, le bookcrossing permet de participer à des échanges épistolaires de livres avec les autres membres de la communauté du bookcrossing (appelés bookcrosseurs).

Ces derniers ont inventé trois modes de partage de livres

  • Le Ring consiste à faire voyager un ouvrage entre plusieurs lecteurs identifiés puis à le récupérer après des périples qui durent en général plusieurs années.
  • Le Ray propose la même chose que le ring sauf que l’émetteur ne souhaite pas récupérer son livre. Il voyage donc par la poste, de lecteur en lecteur, jusqu’à épuisement du filon. Le dernier lecteur se chargeant généralement de le libérer dans la nature.
  • Le RABCK (random act of bookcrossing kindness) consiste à offrir un livre à la communauté des bookcrosseurs en postant une annonce sur le forum du site internet boockrossing.com.

Les bookcrosseurs organisent également des événements publics locaux, nationaux et même internationaux afin de se retrouver et de s’échanger des livres entre eux. Parfois ils le font dans un café qui propose une bibliothèque à livres voyageurs (appelé OBCZ dans le jargon du bookcrossing).

Parfois ils se retrouvent au grand air et érigent un arbre à livres. On enferme les livres dans des sachets protégés et on les accroche à un arbre, du mobilier urbain ou tout ce qui s’y prête.

Quest-ce qu'un arbre à livre ?

Le bookcrossing : une occasion de lire et de discuter entre passionnés

Ces moments de convivialité sont aussi l’occasion de se retrouver entre passionnés et gros lecteurs. Car le bookcrosseur actif est généralement un lecteur compulsif. Il participe aux événements pour discuter de ses lectures avec d’autres passionnés.

C’est grâce à ces partages que la communauté reste active et engagée. Ayant compris que les libérations de livres en pleine nature n’avaient que peu de chances d’aboutir, les bookcrosseurs se contentent souvent des échanges entre personnes qui se connaissent et partagent des centres d’intérêt autour de la lecture.

En conclusion, le bookcrossing est un bon moyen de se séparer de ses vieux bouquins en en faisant profiter de potentiels lecteurs mais c’est aussi une formidable communauté pour rencontrer et échanger avec des passionnés de lecture.

Pour la communauté francophone, le point de ralliement est le forum Francophone    du site bookcrossing.com. C’est sur ce forum que vous ferez la connaissance des vieux routards du bookcrossing. Ils seront ravis d’accueillir et orienter les nouveaux venus, de tous âges.

bookcrossing

 

D’autres articles ?

2018-09-08T13:52:33+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.