Seniors et nouvelles technologies – une aubaine pour le maintien de l’autonomie

Ces 50 dernières années ont été particulièrement marquées par de grandes révolutions technologiques qui ont bouleversé nos modes de vie et nos modes de consommation. Nos aînés, qui ont connu un grand nombre de changements, n’ont cependant pas tous adoptés les virages majeurs représentés par internet et les technologies numériques.

Pourtant, 45% des seniors affirment envisager de porter un bracelet connecté, 76% sont favorables à la domotique et 47% se déclarent « connectés » d’une manière générale.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la technologies d’accès à internet et les seniors :

Quels appareils connectés pour les seniors 

La domotique est un sujet à part entière qui sera traité dans un autre article, afin de se concentrer ici sur les appareils d’accès à internet :

L’ordinateur portable

Il s’agit d’un appareil fréquemment retrouvé dans les foyers connectés. Nomade et utilisable par tous, il est tout en un : pas d’unité centrale ou encore de souris, qui peuvent parfois compliquer l’utilisation par les seniors. Il convient donc bien aux personnes ayant des troubles moteurs . L’absence fréquente de pavé numérique sur ces appareils est cependant un frein à l’usage pour les personnes âgées.

L’ordinateur spécifiquement adapté aux seniors

Il existe des ordinateurs spécifiquement conçus pour les personnes âgées. Ceux-ci sont généralement pré-configurés pour répondre aux besoins courant des seniors et présentent donc un avantage certain, bien qu’une moindre diversité d’usages possibles.

La tablette

Avec plus de 163 millions de tablettes livrées dans le monde en 2017 (dont un quart d’iPad), les tablettes ont le vent en poupe.

Les tablettes peuvent permettre aux seniors d’exécuter facilement un grand nombre de tâches simples (lecture de mail, skype, consultation des actualités ou de la météo). Cependant, le clavier tactile et la petite taille des icônes représentent un certain inconvénient pour les seniors.

Les technologies de reconnaissance vocale peuvent cependant permettre de contourner ces difficultés.

Les bénéfices de ces technologies pour l’autonomie 

Les technologies et l’accès à internet augmentent et préservent l’autonomie des seniors, lorsque ceux ci les intègrent dans leur vie quotidienne :

Faire des achats en ligne

Bien qu’il soit bénéfique pour les seniors d’avoir des occasions de sortir de leur domicile, cela peut s’avérer difficile d’avoir, lorsque la météo est mauvaise, ou lorsque l’état de santé de la personne ne le permet plus. L’accès à internet peut ainsi permettre de faire des achats en ligne et de rester autonome dans la satisfaction de certains besoins, même lorsqu’il n’est pas possible de sortir du domicile.

Apprendre de sources d’informations presque illimitées !

Les technologies connectées permettent principalement, un accès facilité à l’information. Il est très bénéfique pour les seniors d’avoir accès, aussi facilement, à l’information disponible en ligne : actualités, météo, Wikipedia … Cela permet de continuer à solliciter les faculté intellectuelles, et rester ancré dans la réalité, malgré le potentiel isolement.

 Voir et partager des photos en ligne

Les technologies connectées permettent également d’avoir accès aux réseaux sociaux, ou encore aux outils de partage de fichiers, ce qui permet à la famille d’échanger facilement photos et vidéos entre enfants, petits enfants et grands-parents.

Communiquer

Ordinateurs et tablettes permettent aux seniors d’avoir accès à un large éventail d’applications et outils pour communiquer avec les proches. Les outils tels que Skype peuvent ainsi augmenter la fréquence des échanges, visuels de surcroit,  au quotidien, et lutter ainsi efficacement contre l’isolement, qui accélère la perte d’autonomie.

Comment faire adopter ces objets aux seniors 

Il s’agit d’un frein majeur à l’utilisation de ces technologies par les seniors : comment leur apprendre à utiliser un ordinateur ou une tablette. Il n’y a en réalité aucun secret, à part de la pédagogie, de la bienveillance et de la patience.

Ces modes de communication sont nouveaux pour les personnes âgées, mais il est important de les aborder de manière neutre, sans à priori, afin d’enseigner l’utilisation de ces outils aux seniors, sans les infantiliser. Le plus simple est d’enseigner aux aînés les actions de bases sur leur tablette ou ordinateur, afin de le rendre autonome rapidement.

Pensez à retirer du bureau, ou de l’écran d’accueil, tous les icônes ou applications qui pourraient parasiter l’utilisation. Bien souvent, l’usage de ces outils restera limité chez cette personne. Il est alors opportun de se concentrer sur l’apprentissage des usages les plus fréquents : répondre à un appel Skype, consulter les e-mails, accéder aux photos…

Les technologies permettent, de plus en plus, de veiller à distance sur des parents en perte d’autonomie. Découvrez le fonctionnement de la solution Prédical.

À propos de l'auteur :

Depuis 3 ans, j'ai eu envie de me consacrer à concevoir des services qui font du sens pour les personnes fragiles. J'ai co fondé Predical pour concevoir les produits de demain.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.