Seniors et nouvelles technologies – une aubaine pour le maintien de l’autonomie

Ces 50 dernières années ont été particulièrement marquées par de grandes révolutions technologiques qui ont bouleversé nos modes de vie et nos modes de consommation. Nos aînés, qui ont connu un grand nombre de changements, n’ont cependant pas tous adoptés les virages majeurs représentés par internet et les technologies numériques.

Pourtant, 45% des seniors affirment envisager de porter un bracelet connecté, 76% sont favorables à la domotique et 47% se déclarent « connectés » d’une manière générale.

Comment faire adopter l’outil numérique aux seniors ? 

J’ai voulu donné la possibilité à quelques séniors de nous raconter ce qui les a poussé à utiliser un ordinateur:

Tout d’abord, à un certain âge, il y a un refus de l’ordinateur:  » A quoi bon? J’ai la télé, la radio, le téléphone, des encyclopédies et dictionnaire et albums de photos et je n’en ai pas du tout l’utilité, c’est pour travailler ou pour la nouvelle génération. Je n’étais pas attirée par « cet écran ».

Et puis, pour certaines personnes, dont moi, à plus de 60 ans, il s’est passé un déclic « obligatoire » si j’ose dire (mais nécessaire).

Les enfants partaient à l’étranger 2 ans et j’ai « dû « acheter un ordinateur et j’ai pris quelques cours d’initiation car ce serait alors le seul moyen de communiquer.

J’étais donc motivée, et pour ne pas m’affoler avec toutes les possibilités dont je n’aurai pas besoin, mon voisin a installé le minimum pour me familiariser avec l’ordinateur.

Et après quelques tâtonnements, la révélation! Génial!Je me suis d’abord limitée à ce qui m’intéressait et dont j’avais besoin: les mails! une lettre qui arrive dans la seconde n’importe où!Je n’arretais pas de dire « Incroyable ».

Puis Google est devenu un ami à qui je demande tout( Bien sûr, je lis les sites HTTPS sécurisés et on évite les sites des maladies pour ne pas faire de diagnostics soi même!).Tant de réponses à des questions! Inouï!

Et maintenant en me levant, après mon petit déjeuner, j’allume l’ordinateur! et je me sens intégrée dans le monde et celà m’a fait du bien
Avec une amie, nous échangeons des infos et nous en apprenons beaucoup plus qu’avec celles que le journal télévisé a choisi lui même de développer plus ou moins.

Mais je reconnais que pour beaucoup de gens âgés, il faut une motivation, un élément déclencheur! Peu importe lesquels.

Dernièrement en maison de retraite, je vois une personne avec un ordinateur. Elle m’interpelle  » Vous savez quel âge j’ai? 82 ans et maintenant je peux regarder des vidéos des pays où mes enfants voyagent et je peux écouter de la musique »  Elle était toute fière de me dire  » Vous voulez voir quoi? » et de me montrer la vidéo souhaitée. C’est elle qui m’a expliqué pour le casque et ainsi faire silence.

Cette femme rayonnait alors que je l’avais vue entrer triste en maison de retraite.

Et maintenant, elle a hâte tous les jours d’ouvrir sa boite magique » comme elle l’appelle, car c’est elle qui décide ce qu’elle veut voir, selon ce qui se passe dans le monde. Elle a rajeuni, tellement elle est devenue expressive

Un autre exemple sur les nouvelles technologies:

Une amie de 75 ans qui aimait lire longtemps au lit, me dit « je vais acheter une liseuse ». Je savais qu’elle avait un problème pour lever le bras droit et qu’elle était frileuse, et sa chambre peu chauffée. Je me souvenais par le passé, avoir eu ce qui s’appelait « une liseuse » : un châle chaud pour les épaules. Je lui propose de le chercher et de le lui donner.
Elle éclate de rire et me dit  » Non, c’est pour lire en numérique, plus besoin de tourner les pages » puis elle m’explique.
Je n’en revenais pas! Mais cette nouvelle façon de lire a changé sa vie (elle a choisi un modèle pleine page et avec la possibilité de grossir les caractères).

Incroyable!! pour reprendre mon expression!

Comment faire adopter ces objets aux seniors ?

Il s’agit d’un frein majeur à l’utilisation de ces technologies par les seniors : comment leur apprendre à utiliser un ordinateur ou une tablette. Il n’y a en réalité aucun secret, à part de la pédagogie, de la bienveillance et de la patience.

Ces modes de communication sont nouveaux pour les personnes âgées, mais il est important de les aborder de manière neutre, sans à priori, afin d’enseigner l’utilisation de ces outils aux seniors, sans les infantiliser. Le plus simple est d’enseigner aux aînés les actions de bases sur leur tablette ou ordinateur, afin de le rendre autonome rapidement.

Pensez à retirer du bureau, ou de l’écran d’accueil, tous les icônes ou applications qui pourraient parasiter l’utilisation. Bien souvent, l’usage de ces outils restera limité chez cette personne. Il est alors opportun de se concentrer sur l’apprentissage des usages les plus fréquents : répondre à un appel Skype, consulter les e-mails, accéder aux photos…

Pensez à contacter le CLIC le plus proche de votre domicile. De nombreuses associations cherchent à améliorer l’inclusion numérique de nos séniors en les formant. Par exemple Geekzie que j’ai eu l’occasion de découvrir lors du Hackathon organisé par les Hauts de Seine  dont l’objectif est d’accroître la qualité des services en faveur des seniors autonomes,

Geekzie, pas encore présent sur tout le territoire propose des formations au numérique à domicile assurées par des étudiants compétents et de confiance. L’ambition de Geekzie est de réduire la fracture numérique et recréer du lien social intergénérationnel.

Quels appareils connectés pour les seniors 

La domotique est un sujet à part entière qui sera traité dans un autre article, afin de se concentrer ici sur les appareils d’accès à internet :

L’ordinateur portable

Il s’agit d’un appareil fréquemment retrouvé dans les foyers connectés. Nomade et utilisable par tous, il est tout en un : pas d’unité centrale ou encore de souris, qui peuvent parfois compliquer l’utilisation par les seniors.

Il convient donc bien aux personnes ayant des troubles moteurs . Attention l’absence fréquente de pavé numérique sur certains de ces appareils est cependant un frein à l’usage pour les personnes âgées ainsi que le touchpad.

Je vous conseille d’acheter une ordinateur avec un écran de 17″ pour faciliter la lecture avec un clavier numérique et de rajouter une souris. Il est un peu lourd mais peut être déplacé partout.

L’ordinateur spécifiquement adapté aux seniors

Il existe des ordinateurs spécifiquement conçus pour les personnes âgées. Ceux-ci sont généralement pré-configurés pour répondre aux besoins courant des seniors et présentent donc un avantage certain, bien qu’une moindre diversité d’usages possibles.

La tablette

Avec plus de 163 millions de tablettes livrées dans le monde en 2017 (dont un quart d’iPad), les tablettes ont le vent en poupe.

Les tablettes peuvent permettre aux seniors d’exécuter facilement un grand nombre de tâches simples (lecture de mail, skype, consultation des actualités ou de la météo). Cependant, le clavier tactile et la petite taille des icônes représentent un certain inconvénient pour les seniors.

Les technologies de reconnaissance vocale peuvent cependant permettre de contourner ces difficultés.

De nombreux acteurs commercialisent des tablettes spécialement conçues pour le sénior. La tablette Ardoiz de la Poste recueillie des avis positifs. J’ai eu l’occasion de partager avec une de nos clientes Predical qui vient d’en acheter une. Voici ce qu’il en ressort:

  • Avec la tablette, il y a une connexion Internet. La location avec l’accès Internet est à 19 euros, moins cher que son ancienne offre Internet ou elle devait acheter en plus un ordinateur. 2 gigas de données c’est largement suffisant.
  • Les fonctions essentielles pour 95% des personnes: partage photos, emails jeux et la possibilité d’installer d’autres applications.
  • Un support, je site « d’une patience infinie ».
  • Une installation à domicile avec 1 à 2h de prise en main.

Les bénéfices de ces technologies pour l’autonomie 

Les technologies et l’accès à internet augmentent et préservent l’autonomie des seniors, lorsque ceux ci les intègrent dans leur vie quotidienne. Voici quelques usages à tester avec eux pour leur faire adopter pour trouver ce qui va être l’élément déclencheur pour le/la motiver.

Faire des achats en ligne

Bien qu’il soit bénéfique pour les seniors d’avoir des occasions de sortir de leur domicile, cela peut s’avérer difficile d’avoir, lorsque la météo est mauvaise, ou lorsque l’état de santé de la personne ne le permet plus. L’accès à internet peut ainsi permettre de faire des achats en ligne et de rester autonome dans la satisfaction de certains besoins, même lorsqu’il n’est pas possible de sortir du domicile.

Apprendre de sources d’informations presque illimitées !

Les technologies connectées permettent principalement, un accès facilité à l’information. Il est très bénéfique pour les seniors d’avoir accès, aussi facilement, à l’information disponible en ligne : actualités, météo, Wikipedia … Cela permet de continuer à solliciter les faculté intellectuelles, et rester ancré dans la réalité, malgré le potentiel isolement.

 Voir et partager des photos en ligne

Les technologies connectées permettent également d’avoir accès aux réseaux sociaux, ou encore aux outils de partage de fichiers, ce qui permet à la famille d’échanger facilement photos et vidéos entre enfants, petits enfants et grands-parents.

Communiquer

Ordinateurs et tablettes permettent aux seniors d’avoir accès à un large éventail d’applications et outils pour communiquer avec les proches. Les outils tels que Skype peuvent ainsi augmenter la fréquence des échanges, visuels de surcroit,  au quotidien, et lutter ainsi efficacement contre l’isolement, qui accélère la perte d’autonomie.

D’autres articles ?

 

 

2018-09-10T10:38:25+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.