Senior : les solutions de détection des chutes

Les chutes sont une des causes principales d’accidents mortels chez les seniors en France. Elles sont également une des causes de perte d’autonomie qui empêche me maintien à domicile et qui sont souvent le déclencheur pour un départ en EPHAD. Après 6 heures au sol, le risque de perte d’autonomie est de 50%. La détection des chutes, où aucune solution à jour non intrusive existe est une priorité.

Dans un précédent article, nous avons évoqué les pratiques et habitudes qui permettent de minimiser les risques et prévenir ces accidents graves.

Dans cet article, nous aborderons de manière globale, les outils et solutions afin de détecter rapidement la chute d’une personne âgée. En effet, bien que la prévention permette de réduire les risques, il convient de prendre les mesures nécessaires pour être en capacité de réagir rapidement lorsque le pire arrive. Les outils de détection permettent d’éviter aux personnes ayant chuté de rester immobilisées durant de longues heures, au sol. Ces immobilisations inconfortables font risquer aux victimes de chute escarres, hypothermie ou encore, déshydratation.

Les solution de télé assistance bénéficient d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt de 50%. Ca rend pour l’entourage ou la personne âgée qui devient dépendante la solution économique pour bien vieillir et vivre chez soi malgré parfois une situation d’isolement.

Les solution de téléassistance manuelles

Afin d’obtenir l’assistance d’un tiers ou des secours, les seniors isolés bénéficient généralement d’accessoires portables leur permettant de déclencher une alerte.

Ces dispositifs ont généralement un fonctionnement manuel. Ils prennent la forme de bracelets ou encore de médaillons, comportant un bouton d’alerte pour un appel d’urgence. Lorsque la personne chute, ou rencontre un problème, celle-ci peut donc prévenir les secours par une simple pression.

L’inconvénient de ces solutions de télé assistance est qu’elles ne fonctionnent pas si la personne équipée perd connaissance, ou ne porte pas son bracelet ou son médaillon. Elles ne permettent pas de sécuriser dans 60% des cas.

Les capteurs accélérométriques de détection des chutes

Il s’agit d’un type de solution très répandu en matière de détection des chutes. Moins onéreuses, elles permettent aux personnes victimes d’une chute, d’alerter, de prévenir les secours, et ainsi, ne pas rester immobilisées de manière prolongée. Les capteurs accélérométriques sont généralement intégrés à des accessoires portées par la personne :

  • bracelets
  • médaillons
  • chaussures

Ces objets détectent le choc provoqué par la chute, puis l’immobilité qui s’en suit. Ces solutions sont donc réactives, et déclenchent l’alerte, en moyenne, 1 minute après l’incident. Elles ont également l’avantage d’être peu onéreuse : en moyenne un abonnement mensuel de 30 €.

En revanche, l’hypersensibilité de certains objets peuvent nuire à l’efficacité de ces dispositifs en déclenchant des fausses alertes. À l’inverse, ceux-ci peuvent également manquer de sensibilité sur les chutes molles. Par ailleurs, ces outils ne sont efficaces que lorsqu’ils sont portés ; ce qui peut parfois être difficilement accepté par les personnes concernées.

Les capteurs et caméras

Ces solutions de télésurveillance consistent à installer des caméras dans toutes les pièces de l’habitation. Grâce à des capteurs et un algorithme, les caméras ont généralement la possibilité de déclencher des alertes pour des chutes lourdes mais aussi des chutes molles. En fonction de la qualité de la solution, ces alertes peuvent être traitées et vérifiées par un service dédié, qui vérifie alors l’état de santé de la personne en question. Enfin, les capteurs et caméras évitent à la personne âge d’avoir à porter en permanence un objet ou accessoire.

Ces solutions ont cependant des inconvénients. Disposer des caméras dans toutes les pièces de l’habitation, y compris la salle de bain, trouble fortement l’intimité des habitants. Par ailleurs, le coût de ces caméras est généralement prohibitif pour les particuliers. On trouve ces solutions plus généralement dans les maisons de retraites.

détection des chutes

Les téléassistances actives

Ces technologies reposent sur une intelligence artificielle qui apprend les habitudes des habitants de la maison. Après une période d’adaptation, ces solutions peuvent ainsi remarquer un changement d’habitude (exemple : temps passé dans la salle de bain plus long que d’habitude, heure de réveil plus tardive…) et déclencher une alerte.

Ce type de solution est intéressant en complément d’autres pour la détection des chutes : en effet, les chutes dans le jardin ne peuvent être détectées. Elles sont généralement inadaptées aux couples.

Pour toutes les solutions de téléassistance, le déclenchement d’une alerte entraîne l’intervention d’un service d’assistance. Celui-ci tente généralement de joindre la victime par téléphone ou via le dispositif. Sans réponse de sa part, un déplacement des secours sur place intervient dans les plus brefs délais.

Toutes les solutions présentent donc des avantages et des inconvénients. Il convient ainsi de choisir la solution adaptée en fonction :

  • des préférences de la personne concernée
  • de la mobilité et des activités de la personne (exemple : activités en extérieur)
  • de la configuration de l’habitation
  • du prix

Ces solutions de téléassistance peuvent être également financées  par le département qui gère une grande partie des aides.  Visitez le site, choisissez votre département et découvrez les autres aides dont vous pourriez avoir besoin comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour financer aide à domicile, aide à la personne, soins à domicile, aide-ménagère et d’autres services à la personne.

Et vous ? Connaissez vous un moyen innovant de détecter la chute ?

D’autres articles ?

 

2018-09-07T15:40:57+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.