Prévenir les chutes chez les seniors – comment les éviter ?

Les chutes représentent des causes principales d’accidents mortels chez les seniors en France. Ces accidents courants, peuvent survenir très rapidement avec le vieillissement et sont très symptomatiques d’une perte d’autonomie.  Prévenir les chutes est un des axes les plus importants pour éviter la perte d’autonomie.

Un senior faisant des chutes de plus en plus rapprochées est une personne dont la situation est critique ; sans que l’entourage s’en rende forcément compte. Il convient donc de comprendre les causes des chutes chez les personnes âgées. Car en la matière, la prévention reste la meilleure réponse.

Les causes de chute chez le senior

Le vieillissement engendre généralement une perte de mobilité. Ainsi, l’environnement, autrefois confortable pour une personne, peut devenir une vraie source de danger. Escaliers, carrelages glissants, tapis, fils électriques apparents et autres éléments communs peuvent causer la chute d’une personne âgée.

Cet environnement domestique, qui peut avec le temps se révéler hostile, est généralement associé à un manque de prudence de la part des personnes en perte d’autonomie (qui ne s’en rendent pas forcément compte ou décident de l’ignorer). Ainsi, des activités communes comme cuisiner, bricoler, ou étendre du linge peuvent se révéler être une prise de risque considérable. Il convient donc d’anticiper la perte d’autonomie avant que le pire arrive.

Au delà de ces facteurs extérieurs, l’état de santé d’une personne âgée peut être à l’origine de la chute. De plus, les pathologies liées à l’âge, ou même les traitements et médicaments peuvent parfois être à l’origine d’un affaiblissement physique augmentant le risque de chute. Il convient donc pour une personne âgée et son entourage de vérifier les effets des traitements et médicaments  et d’adopter un mode de vie compatible avec ceux-ci pour prévenir les chutes.

 

Conséquences d’une chute chez la personne âgée

Les chutes sont à l’origine de 8000 à 9000 décès de personnes âgées, chaque année en France. Sans être mortelles, ces chutes résultent la plupart du temps en fracture (une fois sur trois au niveau du col du fémur), en luxation ou contusion ; sources de douleurs persistantes. Ces douleurs peinent parfois à passer. Il convient alors de prendre au sérieux l’incident et effectuer les examens nécessaires. Les douleurs persistantes suivant une chute sont souvent liées à des fissures ou des fractures osseuses.

Par conséquent, passé 80 ans, le risque pour une personne âgée de ne pas pouvoir se relever après une chute augmente. Or, une immobilisation prolongée au sol peut avoir des conséquences graves, souvent méconnues. Être maintenu dans une position inconfortable au sol augmente les risque de phlébite (obstruction d’une veine par un caillot de sang). L’écrasement de certaines parties de la peau ou de certains muscles, de manière prolongée, peuvent également être sources de complications graves (escarres et rhabdomyolyse).

Bien que cela puisse paraître évident, l’immobilisation prolongée sur un sol potentiellement froid peut également engendrer des risques d’hypothermie, mais aussi de déshydratation. 

Enfin, la chute est généralement un moment traumatisant pour une personne âgée. L’incapacité à se relever seul peut être une source d’anxiété considérable pour un individu en perte d’autonomie vivant seule.

Prévenir les chutes : comment les éviter ?

Prévenir les chutes est assurément le meilleur moyen de minimiser les risques de chute. Donc l’adaptation du logement est un point crucial. Il convient d’adapter le domicile à ce changement de condition. A titre d’exemple, il convient de :

  • ranger les fils électriques apparents
  • désencombrer les voies de passage dans le domicile
  • installer des rampes ou des monte-escaliers
  • ajouter des tapis anti-dérapant sur les sols carrelés souvent glissants ( cuisine ou salle de bain).
  • utiliser des chaussures à semelles antidérapantes.

Afin d’éviter les activités à risque, il peut être opportun de réfléchir à une assistance à domicile. Cela prend en charge les tâches du quotidien devenues difficiles. Bien entendu, ces sujets sont délicats et la perte d’autonomie peut être difficile à vivre, surtout si la conséquence directe est l’abandon forcée d’activités autrefois fortement appréciée.

senior actif comment se relever d'une chute

 

 Prévenir les chutes : savoir se relever

Enfin, sachez que prévenir la chute comprend plusieurs étapes. Il ne suffit pas d’alarmer en cas de chute. Prévenir les chutes passe par plusieurs apprentissage à mettre en place. Et cela comprend donc se relever. Sachez que se relever d’une chute peut être facilité par l’apprentissage de bons gestes et réflexes tels que présentés dans l’image ci dessous. Ainsi, il est important de savoir se relever d’une mauvaise chute, pour pouvoir alerter les secours ou un aidant en cas d’urgence.

se relever en cas de chute senior

 

(source : la MACIF) »
Comment se relever en cas de chute pour une personne âgée:
1: Allongé sur le dos, vous basculez sur le coté, en ramenant la bras opposé.
2: en appui latéral ramenez une jambe vers le haut
3: Relevez vous en prenant appui sur les deux coudes et le genou
4: Mettez vous à quatre pattes
5: Prenez appui, sur une chaise par exemple, pour vous relever en douceur
[/expand]

Sachez qu’il convient, lorsque la perte d’autonomie est trop grande, d’adapter l’habitat avec, notamment, des solutions de télé-assistance. Aussi, nous vous proposerons, dans un prochain article, plusieurs solution de détection de chutes, avec fonctionnalité d’appel des secours ou d’un tiers. Une solution efficace de détection est essentielle mais n’oubliez d’essayer de prévenir les chutes du senior qui reste la meilleure manière d’éviter la perte d’autonomie.

« La meilleure prévention, c’est être bien dans sa tête ». Voir article.

Et vous, Etes vous déjà tombé ? Qu’avez vous fait ?

D’autres articles ?

 

Découvrez en détail le fonctionnement de la solution Prédical. 

 

2018-09-06T14:21:44+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.