Parents en perte d’autonomie : comment partir en vacances l’esprit tranquille

En France, 8,3 millions de personnes aident au quotidien une personne dépendante ou en perte d’autonomie. Cette responsabilité est souvent très prenante et nécessite une attention permanente. Il est ainsi capital de savoir se ménager pour être présent dans la durée. Difficile pourtant de partir en vacances lorsqu’on a un parent en perte d’autonomie. Voici plusieurs solutions pour veiller sur votre parent  dépendant durant votre absence :

Les séjours adaptés aux personnes dépendantes

Il existe plusieurs modalités qui permettent à votre proche âgé d’être entouré et d’effectuer un séjour hors de son domicile. Certaines associations telles que L’Association Nationale des Chèques Vacances ou encore Les Petits Frères des Pauvres  organisent des séjours adaptés aux personnes en perte d’autonomie. Il existe également l’option d’accueil temporaire au sein d’une autre famille. Des services tels que Familidac permettent de mettre en relation les acueillants avec les proches de personnes en perte d’autonomie.

Les services d’aides à la personne pour palier à la perte d’autonomie

Pendant vos périodes d’absence, vous pouvez avoir recours à un service professionnel d’aide à domicile. Ces solutions sont particulièrement adaptées lorsque votre parent ne souhaite pas quitter son domicile. Là encore, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez notamment solliciter des services tels que celui de la Poste (un passage quotidien auprès de votre proche). Il existe également des services d’aides à domicile de La Maison des services à la personne. Ces sociétés privées proposent notamment de prendre en charge le ménage, la toilette, mais aussi le transport ou encore la livraison de repas.

Les solutions de téléassistance

Enfin, lors de votre absence, vous pouvez choisir d’avoir recours à une solution de téléassistance. Elles permettent de maintenir un accompagnement pour vos proches, sans avoir recours à un accueil hors du domicile. Ces solutions ont toutes des avantages et des inconvénients que nous avons exploré dans un précédent article.

La solution Prédical permet, grâce à une intelligence artificielle (moins intrusive que les médaillons et bracelets), de veiller sur vos proches en perte d’autonomie, et être informé de ses éventuels changements soudains du comportement ou des habitudes.

Et vous ? comment faites-vous avec votre proche ? Partez vous ensemble ? Est-ce que votre proche a envie de quitter son domicile pour une courte période?

D’autres articles ?