Le qigong, secret de longévité

qigong

Pratique du qigong

Le qigong, qu’est-ce que c’est ?

On retrouve les premières traces du qigong en Chine dans des textes Taoïste. Ceux-ci se basent sur les théories du souffle. A l’époque du règne des Han postérieurs (23-220 ap JC), un célèbre médecin développe les mouvements de cette discipline, aujourd’hui considérée comme un sport.

Littéralement, le terme signifie « réalisation ou accomplissement » ou bien « maitrise du souffle ». Ainsi, le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise associée à une science de la respiration. Le qigong est fondé sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Par conséquent des mouvements lents, des exercices respiratoires ainsi qu’une bonne concentration sont de rigueur.

La pratique du qigong consiste alors à reproduire des mouvements basés sur le jeu des cinq animaux.

 

qigong

Le qigong moderne

Le qigong existe officiellement seulement depuis 1949 grâve à Huang Yueting. Par la suite, une version moderne du qigong voit le jour. La création du qi gong moderne s’est faite avec l’arrivée au pouvoir du parti communiste. Le gouvernement décida alors d’utiliser les savoirs ancestraux dans le cadre de la médecine.

Après avoir été interdit pendant plusieurs années, le qigong refait surface dans les années 1970. Il se pratique collectivement dans les parcs de Pékin. Une certaine Guo Lin est à l’initiative de ce retour. Car elle estimait avoir guéri son cancer de l’utérus grâce au qigong. En 1979, cette dernière est encouragée par plusieurs dirigeants qui voient dans le qigong un moyen sans frais d’améliorer l’état de santé de la population.

C’est ainsi que « la méthode qi gong » a été introduite dans le cadre de soins, dans les sanatoriums ou les cliniques en Chine. Le qi gong est alors enseigné dans un certain nombre d’universités et mis en œuvre dans la plupart des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise.

 

Quels sont les bienfaits du qigong ?

• Aide à réduire l’hypertension

En effet, le travail effectué sur la respiration permet une détente générale de tout l’organisme. Ainsi, le souffle régulé permet un retour à un rythme plus calme, à une tension moins élevée.

qigong et sommeil

• Contribue à réduire le stress et améliore le sommeil

Les deux pratiques aident à améliorer les fonctions du système nerveux parasympathique, qui calment le corps et l’esprit, réduisent la nervosité et la tension musculaire, améliorent la respiration profonde et peuvent aider avec la relaxation et les problèmes de sommeil.

• Renforce le système immunitaire

De nombreuses études scientifiques ont examiné l’effet du Qi Gong sur différents paramètres de l’immunité. Plusieurs ont indiqué que le qigong pouvait avoir un effet mesurable sur la production de diverses cellules immunitaires, comme les monocytes, les lymphocytes (jouant un rôle dans la production d’anticorps), les cellules tueuses naturelles (cellules NK), les neutrophiles, etc.

qigong et concentrationMeilleure concentration

De nos jours, l’organisme est soumis à de nombreux signaux au quotidien qui perturbent notre capacité de concentration. Il devient de plus en difficile de se concentrer efficacement sur une et même tache. Après une séance de qigong, tout le corps est relaxé. Mais également le mental. Cela permet de se concentrer sur son ressenti, sur son corps, sur soi et d’oublier toutes les tensions de la journée.

• Peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou atteintes de maladies

« Une étude publiée en 2003 a analysé l’effet de l’émission de Qi sur l’anxiété, la fatigue, la dépression, la douleur et la pression sanguine de 94 personnes âgées. Les participants ont été séparés aléatoirement en 2 groupes égaux. Ceux du premier groupe ont reçu une émission de Qi de 10 minutes. Dans l’autre groupe, le maître appliquait la même procédure, mais sans émettre de Qi. Dans le groupe Qi Gong, seul le niveau d’anxiété rapporté par les sujets a diminué de façon significative par rapport au groupe placebo, même si les autres paramètres ont aussi légèrement diminué (dépression, fatigue, douleur et pression sanguine). »

« En 2010, une recherche sur les effets du Qi Gong a été menée auprès de 162 patients atteints du cancer. Ils ont été répartis en 2 groupes : Qi Gong (15 minutes de discussion sur la santé, 45 minutes d’exercices et 30 minutes de méditation, 2 fois par semaine, durant 10 semaines) et groupe témoin recevant les soins d’usage. Les résultats indiquent qu’à la fin du traitement, la qualité de vie, la fatigue, l’humeur et les paramètres mesurés d’inflammation des personnes du groupe Qi Gong s’étaient améliorés par rapport au groupe témoin. »

(source: www.passeportsante.net/fr)

 

Nos témoignages

Nathalie, 62 ans, pratique le qigong depuis plus de 10 ans. Isabelle, 54 ans, sors de sa première séance et nous donne ses impressions.

 

Nathalie

Depuis combien de temps pratiquez-vous le gigong ? Et combien de fois par semaine ?

« Je fais du qicong depuis au mois 13 ans, une fois par semaine. Avant je faisais, de la gymnastique et je voulais trouver un sport un peu plus doux. Je suis allée voir au forum des associations près de chez moi qui se déroule en début d’année scolaire en Septembre. Et c’est là que j’ai trouvé. »

Comment se déroule une séance ?

« La séance dure 1h et demi. On est en moyenne entre 15 et 20 personnes par séance. On commence d’abord pendant quelques minutes en une « mise en condition » où l’on fait le vide en nous. Puis la séance continue où l’on effectue divers mouvements, avec par exemple des autos massages, du travail sur la souplesse des articulations, l’équilibre, des étirements, des mouvements qui favorisent la circulation de l’énergie dans différents organes etc…C’est un sport relativement statique, avec des mouvements liés à la respiration. Ce n’est pas un sport qui demande beaucoup de cardio. »

Qu’est-ce que le qigong vous apporte ?

« Sur le plan physique, ça me permet d’avoir une gym d’entretien où je peux travailler mon équilibre, la souplesse, le travail sur les articulations, la coordination et à mon âge c’est ce dont j’ai besoin. C’est un sport qui se base sur la médecine chinoise avec des mouvements qui sont censés favoriser la bonne santé. Ça me permet de me déconnecter, déstresser. Je ressors détendue d’une séance mais aussi revigorée. Comme j’en fais depuis longtemps maintenant, je retrouve les mêmes personnes chaque année et ça me fait plaisir de les voir et de pouvoir parler avec eux. Nous faisons aussi des sorties tous ensemble parfois, ce qui permet de resserrer les liens du groupe. Mais chaque nouvelle personne est toujours très bien accueillie et la bienvenue pendant nos sorties. »

 

Isabelle

Comment avez-vous découvert le qigong, qu’avez-vous ressenti ?

« Une amie m’a proposé de venir avec elle à une séance de qigong. Je ne connaissais pas du tout mais je me suis laissé tenté. Pendant la séance, j’ai ressenti des choses étranges, je crois que j’étais comme en méditation. C’était très agréable mais en même temps inconfortable car je ne connaissais pas cette sensation. Je ne pratique pas du tout la méditation, des exercices de respiration ou encore du yoga. C’était tout nouveau pour moi ! Pendant la nuit, je n’ai jamais aussi bien dormi, ça m’a fait un bien fou ; Je suis très angoissée de nature, du coup mon corps est toujours tendu et mon mental ne s’arrête jamais, grâce à cette première séance j’ai déjà pu voir des résultats efficaces sur mon sommeil, alors je n’imagine même pas les résultats à long terme ! Cette première expérience m’a convaincue, je pense continuer ».

 

Vous voilà désormais renseignés sur cette discipline aux nombreuses vertus, tout comme Nathalie et Isabelle voici venu le temps de tester par vous même !

 

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2018-08-15T14:11:38+00:00août 3rd, 2018|Catégories : Autres|0 commentaire

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