Téléassistance pour senior – qu’est-ce que c’est ? Comment la choisir ?

Vieillir à domicile ? La téléassistance pour senior.

Des solutions existent, notamment la téléassistance pour senior qui est également utile pour toutes les personnes qui traverse une phase de fragilité comme un retour d’hospitalisation ou d’une maison de convalescence. Aujourd’hui, la majorité des seniors affirment vouloir bien vieillir à leur domicile le plus longtemps possible. Ce choix de vie est très fortement lié à l’autonomie des personnes en question et leur capacité à vivre seules chez elles. Avec l’âge, les actes de la vie quotidienne peuvent se révéler compliqués ou même dangereux. Et ce pour une raison simple : la perte d’autonomie augmente le risque de chutes. Ainsi les conséquences peuvent être graves et rendre les personnes âgées dépendantes et fragilisées (cf notre article à ce sujet).

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance pour senior ou personnes fragiles est un dispositif qui permet de donner l’alerte lorsqu’une personne âgée est en situation de danger (comme après une chute). Ces solutions préviennent les secours ainsi que les proches, de manière rapide et fiable. Ce type de dispositif est souvent composé d’un émetteur (médaillon, bracelet, boîtier…) que la personne porte sur elle, garde à proximité ou a installé dans son domicile.

Ces dispositifs électroniques intelligents sont relient le client à un centre opérateur. Celui-ci a pour but d’apporter assistance et secours le plus rapidement possible, lorsque l’émetteur déclenche son alerte. Une grande partie des appels qui sont faits  vers le senior suite à l’activation de son médaillon ont comme motifs principaux soit des fausses alertes soit un moment d’angoisse. Il existe de très grosses différences dans les centres d’appel et les personnes qui gèrent les appels. Les meilleurs ont des psychologues, du personnel médical et ils sont formés à l’écoute et passe du temps pour comprendre comment va la personne et ne pas simplement demander est-ce que tout va bien.

La téléassistance : les motifs d’appel ?

Voici les statistiques d’une étude de l’AFRATA de 2008 qui regroupe en 2011 8 opérateurs de téléassistance représentant plus de 80% des utilisateurs du service pour mieux comprendre la télésurveillance et comment elle est utilisée:

  • 55% des appels sont involontaires, le personne a pressé par erreur son bouton de télé alarme.
  • 5% d’appel de contrôle pour tester que le système est actif
  • 24% d’appel technique
  • 5% pour une chute
  • 4% pour une demande d’aide ou d’assistance à la vie quotidienne
  • 2% d’appel médical
  • 5% besoin de communiquer ou de détresse psychologique

Cette solution facilite le maintien à domicile et permet d’être plus en sécurité. Le senior est rassuré et la famille en confiance. Ils font partie des services à la personne et ils permettent une réduction d’impôt de 50% où un crédit d’impôt si le bénéficiaire n’est pas imposable.

La téléassistance pour senior classique

Initialement, la téléassistance s’accompagne d’un médaillon ou d’un bracelet équipé d’un bouton d’alerte en cas de besoin. Lorsque le signal est envoyé avec une simple pression, un centre d’assistance entre en contact avec la personne et prévient les proches ou les secours.

Les avantages
Ces solutions sont simples et peu coûteuses. Elles répondent à un grand nombre de besoins chez les personnes en perte d’autonomie. Elles sont adaptées pour les personnes qui n’ont pas de troubles cognitifs et qui ne sont pas dérangées de porter 24h/24 un pendentif ou un bracelet d’alarme. Egalement elles doivent  penser à ne jamais oublier de le porter.

Les inconvénients

Ces solutions sont inefficaces en cas de perte de connaissance. Il faut être en mesure d’appuyer sur le bouton pour déclencher l’appel aux secours. Il peut arriver également qu’en cas de difficulté, la personne âgée ne pense pas à appuyer sur le bouton à cause du stress. Elles sont efficaces dans environ 40% des cas.

Elles ne sont également pas efficaces pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, a plus de 200 mètres de leur domicile (la limite de la porté des pendentifs). Particulièrement les seniors qui se promènent et se baladent beaucoup. Dans ce cas il existe des téléphones, type Doro qui intègrent un bouton d’appel.

 

Les détecteurs de chute

Les solutions de détection des chutes sont en général plus évoluées et fonctionnent avec un forfait mensuel un peu plus onéreux. Le principe reste le même que pour la téléassistance classique. Ainsi, le système est matérialisé par un objet porté par le senior. Cependant, un accéléromètre permet de détecter la chute de manière intelligente. Le dispositif envoie l’alerte au centre d’assistance de manière automatique.

Les +

Ces solutions préviennent les secours automatiquement en cas de chute.

Les –

Ces dispositifs ne détectent pas toutes les chutes. Les « chutes molles » ne sont pas prisent en compte par ces dispositifs fonctionnant avec un accéléromètre. Par ailleurs, le risque de fausse alerte est beaucoup plus élevé. En cas de chutes, ou de malaise, souvent la personne se retient à un meuble et glisse lentement vers le sol. Dans ses cas pour éviter les fausses alertes les montres connectées n’envoient pas d’alerte. Les solutions à base de capteurs qui vont détecter une inactivité anormale, comme Predical est un complément à ses solutions en cas de chutes molles ou si le dispositif de détection et d’appel d’urgence n’est pas porté.

La visioassistance

Ces dispositifs sont comme les médaillons et bracelets classiques mais disposent cependant d’une caméra webcam en plus. Donc il s’agit d’avoir une visibilité sur l’état de la personne à aider en cas de problème.

Les +

Les secours peuvent avoir une idée précise de la situation en cas de chute.

Les –

Ne prend pas en compte les chutes molles. Le dispositif peut être perçu comme plus intrusif.

L’intelligence artificielle intégrée au domicile

Il s’agit de la téléassistance, nouvelle génération : des capteurs disposés dans le domicile permettent d’analyser les habitudes de la personne en perte d’autonomie. En cas de changements d’habitudes, progressifs ou brutaux, une alerte parvient à la famille et au centre d’assistance. De plus, ce dispositif est en mesure de donner l’alerte en cas d’immobilité prolongé, favorisant ainsi la détection des chutes. Pour les personnes atteintes de Alzheimer, des alertes sont envoyées en cas de sortie nocturnes. Il complète les solutions avec un bouton d’appel d’urgence lorsqu’il n’est pas porté ou pas utilisé.

Les +

Ce type de solution permet la prévention, en détectant les habitudes à risques, ou les changement dans l’hygiène de vie de la personne. Ces solutions permettent également de détecter les chutes « molles » / « douces ».

Les –

Ces solutions sont plus onéreuses. Elles ne permettent pas de déclencher une alerte immédiate en cas de chute. C’est l’immobilité prolongée qui déclenche une alerte. C’est pourquoi en complément un bouton d’alerte est intéressant pour les 30% de cas ou il peut être utilisé et également en cas d’angoisse pour appeler le centre de téléassistance.

Vous voulez notre analyse sur une autre solution, laissez nous un commentaire et nous compléterons notre article « Senior – qu’est-ce que la téléassistance, et comment la choisir ».

Comment choisir sa téléassistance ?

La téléassistance fonctionne souvent avec un tarif mensuel. Choisir une solution de téléassistance nécessite alors de prendre en compte :

  • La configuration de l’habitation : comporte-t-elle un fort risque de chute ?
  • L’hygiène de vie : les modes de vie actif chez les seniors sont courants et peu adaptés aux systèmes comportant des accéléromètres.
  • Le budget : bien entendu, les systèmes sans accéléromètres sont les moins onéreux. Les solutions comportant de l’intelligence artificielle sont plus coûteuses.
  • Période d’engagement : pensez à vérifier que les offres n’ont pas d’engagement pour plus de liberté.
  • Centres d’assistance : en cas d’urgence une alerte est envoyée mais il est aussi possible de les appeler si vous ne vous sentez pas bien. Pensez à vérifier si le service de téléassistance comprend des appels de « confort » pour dialoguer et si ils ne sont pas limités.
  • Réseau d’intervention : le SAMU et les services d’urgence facturent de plus en plus les interventions si votre proche n’est pas en situation d’urgence. Pensez à avoir au moins 3 personnes dans le réseau d’intervention qui lèveront le doute. Et enfin, regardez les options de réseau d’intervention professionnelles proposées par certains comme Assystel.

La complémentarité des différents dispositifs

Pensez à la complémentarité : l’intelligence artificielle détecte les immobilités. Il est ainsi possible de vivre à domicile de manière sereine. Elles peuvent être associées à des systèmes avec accéléromètres, afin de détecter chutes molles et chutes lourdes à la fois. Les personnes les plus actives peuvent bénéficier aussi d’un bracelet manuel, à emporter lors de leurs activités.

Découvrez comment Prédical, vous permet de veiller sur votre proche en perte d’autonomie. 

Que faire en cas de perte d’autonomie plus importante ?

Vous avez mis en place une solution de téléassistance pour senior, c’est simple et rapide à installer. Lors de vos visites, vous vous rendez pas compte que vos proches ont de plus grandes difficultés dans les actes quotidiens (se laver, se lever, se coucher, se promener, aller faire ses courses..). Après une chute le senior va avoir tendance à éviter les situations à risque et il va alors sortir de moins en moins. Si en même temps il a peu de visite, son lien social diminue. L’isolement est souvent lié avec un état moral moins bon, c’est un facteur de dépression.

Vous pensez que les offres des maisons de retraite ou EPHAD sont trop chères ? Votre proche souhaite vivre chez soi ? Il existe un ensemble de services à la personne pour faciliter la vie à domicile. En détectant tôt les situations de perte d’autonomie et en prenant en compte des actions rapidement on permet de retarder la dépendance du proche. Ainsi, la maison de retraite n’est pas la seule option.

Les avantages de l’UNA ou l’ADMR

  • Garder son domicile propre avec une aide ménagère.
  • Faire ses courses, aller au marché, aller se promener pour rencontrer des gens avec un accompagnement.
  • Pour bien manger et éviter de préparer ses repas : les services de portage de repas à domicile.
  • Services d’aide à la personne au quotidien.
  • Les soins : auxiliaire de vie, infirmiers à domicile, soins infirmiers.

Les types de financements

Ces services d’aide à domicile représentent parfois un coût important. Voici quelques financements que entre autre le département met en place. Tout d’abord le crédit d’impôt pour les services à la personne de 50% comme pour les offres de télé assistance, télésurveillance décrites précédemment.

Moins connu il existe d’autres aides qui diminuent le coût. Si vous ne connaissez pas le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées fait par le gouvernement, visitez le. Il permet d’accéder à votre conseil départemental qui gère les différentes aides aux personnes âgées.

Les différents organismes à contacter

Contactez les différents organismes pour savoir s’il existe une aide additionnelle dans votre département pour la téléassistance pour senior. Ces aides viendront en déduction du prix des solutions. Sur le prix sans ces aides additionnelles vous pourrez appliquer la réduction de 50% liée à un service à la personne. En voici quelques unes:

– APA : c’est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. L’aide sociale du Conseil départemental verse cette aide. Souvent en complément d’une solution de teleassistance pour pouvoir être secouru rapidement, et vivre sereinement à la maison, des aides ponctuelles de livraison de repas ou d’autres services à la personne sont nécessaires pour un maintien à domicile de qualité. Ca coute cher ? Comment financer les services à la personne ? L’APA est la principale aide de financement  qui est versée aux personnes âgées reconnues comme dépendantes. 3 choses à savoir:

  1. L’aide est possible quels que soient ses revenus sous réserve qu’on réside bien en France.
  2. Permet de régler les dépenses de services tels que l’aide à domicile, l’adaptation de son lieu de vie ou pour d’autres prestations techniques rendues nécessaires par sa perte d’autonomie.
  3. La subvention de l’APA ne sera attribuée qu’aux personnes âgées appartenant aux groupes GIR de 1 jusqu’à  4.Le GIR qui va de 1 à 6 (très autonome) défini des catégoriies. Les personnes âgées appartenant au groupe GIR 4 : ce sont des personnes âgées qui ne peuvent pas assurer seules leurs transferts mais peuvent effectuer des déplacements une fois qu’elles ont été aidées. Elles doivent également être parfois assistées pour s’habiller ou pour faire leur toilette.
  4. On la demande soit en remplissanr un dossier en ligne soit en le téléchageant. Choisir son département sur le site gouvernemental et chercher APA.

– L’Aide-ménagère pour ceux qui n’ont pas droit à l’APA.

– Les aides des caisses de retraite: avec conseils pour que la retraite se passe bien, des ateliers nutritions, mieux dormir pour le coté prévention et bien d’autres services.

– Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui dépend de la mairie est un établissement public près de chez vous. Allez les voir, le CCAS accueille les les familles, les personnes dépendantes, le personnes handicapées et les personnes âgées qui souhaitent obtenir des informations les aides financières et les services d’aide dont ils peuvent avoir besoin.

Et vous ? Est-ce que vous connaissez une autre aide pour mieux financer la téléassistance pour senior? Partagez-la en commentaire.

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2018-06-13T09:04:24+00:00

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