Entrainement cérébral : Comment jouer à Ruzzle a amélioré la concentration de Denise ?

Entrainement cérébral : que peux t-on attendre en jouant ?

Depuis 1 an Denise 72 ans, joue a un jeu sur son téléphone alors qu’elle n’a jamais joué. Au-delà d’un  entrainement cérébral, ce jeu la stimule et lui donne de l’énergie.

Je m’interroge depuis de nombreuses années sur les activités qui permettent de garder son cerveau plus jeune : Comment faire pour éviter le déclin de nos facultés cognitives qu’on nous annonce inéluctable avec l’âge ?

Avec Predical nous apprenons au moyen de notre intelligence artificielle le comportement des personnes et surtout celui des personnes de plus de 70 ans.

Pour ceux qui sont les plus routiniers, est-ce que ces routines ne finissent pas au moindre changement par générer du stress et diminuer le bien-être et la qualité de vie des personnes avançant en âge ?

Est-ce que jouer permet de garder le cerveau plus jeune et d’aborder les changements dans ses habitudes avec moins d’angoisse ?

Pour un premier article sur ce thème, j’ai interviewé Denise pour qu’elle nous parle du jeu Ruzzle qui agit comme un stimulant pour son cerveau et dans sa vie de tous les jours.

Ruzzle : qu’est-ce que c’est ? Une démo pour commencer:

Il faut faire le maximum de points avec des mots qui utilisent les 4 rangées de 4 lettres. Tout est permis à partir du moment où les lettres du mot sont reliées l’une à l’autre. On peut jouer:

  • Tout seul en mode entrainement
  • En invitant quelqu’un qu’on connait ou un adversaire aléatoire – partie en 3 manches de 2 minutes
  • En mode tournoi, 20 personnes, une partie chaque jour de 1 minute

Interview de Denise, grande joueuse de Ruzzle

Depuis quand jouez-vous ?

Un an.

Comment avez-vous découvert le jeu Ruzzle ?

C’est mon fils qui me l’a proposé, mais j’étais réticente car je ne joue absolument pas aux jeux sur le téléphone. Je n’aime pas du tout ça. Il me l’a installé et j’ai essayé et j’ai tout de suite accroché même si c’était difficile de trouver certains mots au début. Je n’ai pas non plus l’esprit de compétition, mais pas du tout et là je l’avais pour faire mieux que les personnes avec qui je joue. Ce jeu, Ruzzle c’est un stimulant. 

Il faut essayer et ne pas être comme moi au début qui ne voulais pas. Il me l’a installé, et après c’était parti.

Est ce que vous jouez à d’autres jeux sur votre mobile à part Ruzzle ?

Absolument pas, il n’y a que Ruzzle et j’ai convaincu deux voisines qui étaient dans le même cas que moi qui ne jouaient pas du tout et on se fait “une petite compétition” pour avancer dans les points, faire des progrès. C’est un dérivatif si on a un problème ou quoi que cela soit. Car pendant 2 minutes, on est concentré uniquement là-dessus. L’esprit ne part pas ailleurs et ça je n’en reviens pas du niveau de concentration que j’ai.

Décrivez nous Ruzzle pour pour les personnes qui ne connaissent pas?

C’est pour faire des mots, en diagonale, à l’horizontale, dans tous les sens, des mots conjugués, des mots qu’on ne connait pas… Donc on apprend mais le but ce n’est pas tellement d’apprendre, c’est un moment de détente qui accapare et on est vraiment bien pendant ces moments là.

Ce que je préfère c’est une partie contre quelqu’un en 3 manches de 2 minutes, donc c’est très court comme jeux. C’est cela qui est bien, les parties sont assez courtes.

Évidemment au début on ne fait qu’un mot de 3 lettres, 4 lettres. Et progressivement on arrive à faire des mots plus longs. Il y a toujours une progression. Pendant 1 an j’ai toujours trouvé quelque chose de nouveau. C’est très stimulant.

Il y a le score total qui augmente à chaque mot trouvé. Je répète que même si on n’a pas l’esprit de compétition on aime bien avoir ce chiffre et faire un peu mieux. C’est accaparant.

La 3ème manche, le moment où la victoire se décide ?

La troisième manche elle fait plus de points, plus de 3 fois ce que je fais à la manche 1 avec les bonus multiplicateurs. Il y a une progression, un peu comme le scrabble, il y a des cases avec des mots ou des lignes qui comptent double ou triple. Il faut essayer de se diriger vers le rouge. Si on a loupé les deux premières manches on s’applique à aller vers les rouges pour la 3 ème manche. Quand je gagne la troisième manche après avoir perdu les 2 premières, je ressens une grande énergie.

Ce jeu n’est jamais lassant. Je n’en reviens pas. Ce n’est pas du tout la même chose, pas du tout. Et puis il y a aussi le fait que l’on puisse faire un petit commentaire à son adversaire. J’ai eu des échanges sympathiques certaines fois.

Qu’est que vous préférez le plus dans ce jeu ?

Eh bien il faut reconnaître que c’est addictif. Je n’ai pas un tempérament addictif mais cela m’est arrivé de me lever le matin, de ne pas trop savoir par quoi commencer. Alors je m’asseyais dans mon canapé et avec ma voisine on se disait, « allez un peu de ruzzle avant de commencer la journée »,mais pas trop long peut être 10 minutes et c’est bien.

Ce que vous aimiez le plus c’est le côté addictif ? 

C’est plutôt l’envie de progresser car il y a des gens avec qui on a joué qui nous demandent de rejouer. Cette envie de progresser, avec des parties courtes font qu’on enchaîne les parties et on joue n’importe quand. Je joue pendant les publicités TV, j’ai toujours le téléphone à côté de la télé et pendant les pubs je joue.

Il y a aussi des gens qui nous recontactent car la partie est intéressante, quand on est d’un même niveau. Le téléphone « bip » quand la personne nous redemande de jouer. Parfois je n’ai pas pu regarder des films sérieusement à cause de ruzzle.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans le jeu ?

Rien

Est ce que le jeu est gratuit ?

Oui le jeu est gratuit. Il y a la publicité et on peut payer pour ne plus la voir. Si on ne paie pas on a des publicités entre les parties, ça ne me dérange pas. je fais une petite pause.

On peut aussi acheter des options pour progresser plus vite. On veut progresser. Il faut avoir 200 pièces pour avoir de nouvelles possibilités. Les pièces s’affichent en haut, on en gagne petit à petit en jouant mais pour aller plus vite on peut les acheter. Je préfère progresser à ma vitesse, je n’achète rien.

Ce qui est très utile c’est de pouvoir connaître les mots trouvés par l’adversaire. Qu’est-ce qu’il a fait comme mots ? Celui qui joue avec nous, si on peut l’appeler l’adversaire 🙂  Et cela me permet de voir ce qu’il a fait. « Ah oui je n’y avais pas pensé à ce mots là ». C’est intéressant de voir ce que l’autre fait. Et pour ca il faut gagner des pièces. Il faut jouer.

Vous jouez avec qui alors ? avec votre famille ?

J’ai convaincu ma voisine du rez-de-chaussée et puis on s’envoie des SMS par rapport à ça.

Je joue aussi en invitant des personnes que je connais comme mes enfants.

Quand on n’a personne, il y a un mode« jouer avec un adversaire aléatoire ». Il s’affiche plein de noms. Je regarde le classement. Je joue avec des joueurs qui ont un niveau équivalent. C’est quand le score est serré ou qu’après avoir perdu les deux premières manches et que je gagne la troisième en rattrapant mon retard que je suis le plus stimulée. Quand il y a trop de différence de niveau il n’y a pas de stimulation.

Et vous utilisez le mode entraînement ?

Ah bien non, il faut croire que j’aime bien la compétition car je n’aime pas trop m’entraîner dans le vide !

Et que pensez vous de jouer contre 20 personnes ?

Il y a aussi un tournoi hebdomadaire qui dure 7 jours avec 20 personnes. On a des points chaque jour. Je n’ai jamais été vainqueur. Ça atteint des sommets de 2000 points par jour pour une manche de 1 minute mais moi je ne fais pas plus que 400 mais, ca mest égal. Je joue juste pour passer devant la personne qui est devant. Voila ce qui me plait dans le tournoi, cela me stimule et j’aime bien savoir ce que l’autre personne a fait et découvrir les mots qu’elle a trouvés.

Est-ce que depuis que vous jouez à Ruzzle vous trouvez votre cerveau plus vif ou vous vous trouvez plus rapide dans les actes de la vie quotidienne ?

Je ne crois pas. Je ne sais pas répondre, j’ai l’impression que je ne suis pas plus rapide, j’ai le même rythme. J’ai augmenteé la rapidité avec le jeu, j’ai beaucoup progressé mais est-ce que cela s’applique sur d’autres choses de la vie courante, je n’en sais rien. Je ne sais pas si cet entrainement cérébral me sert à autre chose. Je trouve que j’arrive mieux à me concentrer pendant des périodes plus longues pour enchainer les parties.

Est ce que les jeux vidéo et les jeux en général peuvent contribuer à faire rajeunir le cerveau ?

Je lis de plus en plus d’articles sur le thème des jeux qui contribuent à faire rajeunir le cerveau. Avec l’interview de Denise on voit qu’il n’est pas facile de mesurer les progrès en dehors du jeu. Un autre défi est de construire des jeux qui en plus d’être amusants et stimulants améliorent une fonction du cerveau comme la capacité à effectuer plusieurs choses en même temps, la mémoire ou la capacité d’attention.

En effet, contrairement aux préjugés, les jeux vidéo pourraient apporter de nombreux bénéfices aux seniors, notamment pour lutter contre le ralentissement du déclin des capacités cognitives.

Le thème d’un prochain article est le jeu vidéo en 3D utilisé dans le cadre de l’étude Neuroracer qui permettait d’améliorer la capacité d’attention, la mémoire à court terme, mais aussi la capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps.

 

D’autres articles ?

2018-08-15T13:51:08+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.