Denis, 82 ans, en pleine forme, ses aliments secrets : Pissenlits, Ail aux ours…

Denis du haut de ses 82 ans est en pleine forme. Il fait du sport régulièrement. Il a même participé aux championnats de monde de tennis de table il y a quelques années et il est en course pour participer à ceux de 2019 à Budapest. Petit je ne me souviens pas de la soupe aux épinards mais de la soupe aux orties. Je vous livre le témoignage de Denis

Le retour en grâce de la soupe aux orties,  des pissenlits, Ail au ours, Fleurs de courge et radis noir

Un petit texte pour vous faire part de mon étonnement lorsque j’ai vu en vente, et assez chers, sur les étals de mon marché habituel, des produits qui étaient courants dans mon enfance à la campagne, mais qui étaient considérés alors par les « gens des villes » comme des trucs pour les paysans pauvres!

Un peu, finalement , comme le pain blanc et le pain à farine foncée: Le pain blanc était luxe et les gens pas aisés achetaient le gros pain rond marron qui devait durer la semaine

Et à l’heure actuelle, c’est le contraire! Tant de délicieux pains variés avec des farines complètes marron… alors qu’une baguette « blanche » c’est la moins chère  et la plus ordinaire et elle n’aura pas sa place dans un bon restaurant!

Donc, j’ai vu récemment en vente des orties, des fleurs de courge, de l’ail aux ours, du radis noir, des pissenlits, des topinambours etc…

Tous ces produits qui devaient être cueillis dans les champs par les gens des villages( il y a même eu un décret en 1942 qui interdisait d’en cueillir en franchissant des clôtures, c’était précieux pendant la guerre, puis complètement dédaignés par ceux qui pouvaient acheter « plus riche »après la guerre, et maintenant ces produits anciens sont à nouveau mis en valeur dans des recettes de grands noms de la cuisine française. Marc Veyrat fait de la soupe aux orties et des beignets à l’ancienne, et du pain perdu et combien d’autres recettes

Même les tisanes de « reine des prés » de « sauge » de « feuilles de cassis »etc….sont en vente dans des herboristeries et ça ne fait plus « pauvre » mais écolo!

Et quoi d’autres pour garder la forme et participer aux prochains championnats du monde ?

Personnellement, je m’en suis toujours tenu à cette façon de manger, en y ajoutant bien sûr d’autres choses du magasin….Je pratique des exercices quotidiens de gymn, seul, avant de me lever, pour assouplir les articulations. Je n’oublie pas les chats que j’ai toujours vu s étirer avant de s’activer! J’ai la chance de vivre prés de la nature et je cueille dans la montagne les myrtilles, les baies d’argousier, les mûres, le sureau (lui aussi avait mauvaise réputation! et c’est luxe maintenant!) J’aime aller aux champignons, même s’il faut reconnaitre que les bois ont changés d’aspect et donc il y a bien moins de champignons et même plus du tout à mes endroits habituels)

Les époques changent, évoluent et on revient aux choses anciennes qui ont fait leurs preuves. Et aussi, on a peut être assez (pour des raisons de traitement de conservation, entre autres…) d’avoir à notre portée tous ces produits exotiques du monde entier
Le mot « bio » a pris de la valeur!

Information ou Intox ? Vols de pissenlits

Je ne résiste pas au plaisir de partager cette extrait d’un article paru cette semaine. Halte aux vols de pissenlits.

Pour aller plus loin, les bienfaits de la soupe aux orties

Attention quand vous les ramassez ca pique. C’est son seul défaut. Elle pousse souvent dans les faussées au bord des routes, attention à la pollution, évitez de la cueillir à cet endroit.

L’ortie est faite pour affronter le froid, elle aiderait à affronter les basses températures et à lutter contre la fatigue. Un de ses plus grand bienfait est le fer, l’ortie est très riche en fer. N’hésitez pas à en manger. Elle est considérée comme une plante anti-anémique.

Et les pissenlits ?

Petit je l’appelais dent-de-lion. Il est plein de qualité,  il est riche en fer. Sans oublier le Manganèse, calcium, vitamines C et D et des antioxydants. On le retrouve dans des compléments alimentaires pour les personnes qui manquent d’appétit ou qui ont les troubles digestifs mineurs.

Et tout ça pourquoi ? Le pissenlit est employé pour ses propriétés diurétiques, autrement dit il facilite, ce n’est pas très glamour, l’urine. Les cholagogues aident la vésicule biliaire qui fait partie du système digestif à éliminer et enfin ils stimulent le foie.

Vous êtes ballonnés ou constipés, n’hésitez pas.

D’autres articles ?

 

 

2018-07-01T10:38:37+00:00 juin 26th, 2018|Catégories : Autres|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.