Comment fonctionne un club de lecture ?

Tous les clubs de lecture ne fonctionnent pas de la même manière. Comment fonctionne un club de lecture ? Je vais  vous décrire le fonctionnement de deux clubs, via la témoignage de Denise. J’espère que cela vous permettra de choisir celui qui vous convient pour développer votre envie de lire.

Avant de choisir un club de lecture ou de suggérer l’idée à son parent,  arrêtons-nous sur une question: pourquoi lire si vous n’êtes pas déjà un lecteur ?

Les bénéfices de la lecture sont multiples. Pour en citer quelques uns:

  • Notre cerveau est stimulé,
  • Lire implique de suivre le fil de l’histoire ou, pour un manuel sur une activité, de s’intéresser à celle-ci. La mémorisation des détails stimule notre mémoire,
  • S’évader et diminuer le poids du quotidien et le stress,
  • Lire avant de dormir aide à s’endormir contrairement à l’ordinateur et la télé qui ont tendance à énerver.

Lire fait du bien, mais comme la pratique sportive lire de manière régulière n’est pas si facile. Le club de lecture est un des moyens pour se motiver.

Bien choisir son club de lecture 

Denise, grande lectrice a participé à différents types de club de lecture. elle nous livre son témoignage pour vous aider à choisir celui qui vous correspond et comprendre comment ils fonctionnent. 
ll m’a été agréable de participer à 2 groupes  de lecture, différents en organisation mais les 2 renforcent le lien social et permettent de lire autre chose que ce que l’on est tenté de lire habituellement et il faut aussi faire des efforts de mémorisation…
Vous vous posez surement la question du fonctionnement du club de lecture. En voici donc les grandes lignes sur deux exemples.

Fonctionnement d’un club de lecture: ceux ou c’est le même livre à lire par tous

Ainsi dans le 1er groupe, un livre était proposé pour le lire dans le mois et ensuite se retrouver autour d’un thé chez l’une ou l’autre afin de donner son avis, savoir le ressenti de chacune et parler du style, de l’auteur etc…

En ce qui me concerne j’ai « dû » lire « les hirondelles de Kaboul » et ainsi j’ai pu découvrir le parcours de cet auteur impressionnant  » Yasmina Khadra » que je n’aurai pas connu seule, car est-ce que j’aurai eu envie de lire sur l’Afghanistan et connaitre la vie de cet homme admirable.

Et j’ai découvert aussi Pierre Lemaitre avec  » Aurevoir là haut » Habituellement les prix Goncourt ne me séduisent pas trop et le sujet est tellement particulier sur ces « gueules cassées après la guerre » que je ne l’aurai pas acheté.

Et quelle découverte d’écriture aussi et du coup j’ai lu le suivant, complètement différent: un  roman noir que l’on lit d’une traite tellement l’analyse du personnage est poignante avec les ressentis si bien décrits:  » trois jours et une vie ».
Mais avec cette conception, il y a eu aussi des rencontres autour donc, d’un seul livre qui ne m’accrochait pas du tout.

Fonctionnement d’un autre club de lecture: chacun parle du dernier livre lu

Donc j’ai quand même préféré l’idée du 2eme groupe, qui consistait à se réunir pour parler, chacune, à tour de rôle, du livre lu dans le mois ou la semaine et ainsi de donner envie de le lire aussi et finalement de découvrir aussi d’autres auteurs.

Bien sûr en partageant chacune nos lectures, elle ne pouvaient pas être trop approfondies, mais on découvrait plusieurs auteurs, plusieurs histoires et l’on décidait soi même.  C’était moins scolaire!

Les groupes de lecture sont stimulants. Il faut se souvenir de certains noms ou situations afin de pouvoir en parler.

Denise nous partage les derniers livres qu’elle a aimé

J’ai été contente de partager ces 2 expériences de club de lecture pendant quelques années, et maintenant, est-ce à cause de l’âge? je préfère rentrer dans une librairie ou à la bibliothèque et y flâner et regarder les livres avec leurs résumés et les emprunter à la bibli ou m’acheter des livres de poche qui correspondent qu’à mes goûts à moi!du moment.

J’aime les livres qui analysent bien les traits de caractères, les ressentis que ce soit en livres sombres ou légers ou gais ou thrillers psychologiques

J’ai aimé lire ces temps pour la détente: Gilles Lagardinier: « Demain j’arrête! » C’est hilarant mais avec les sentiments bien décrits. Rires assurés à chaque page. Très drôle!

La tête de l’emploi de David Foenkinos: livre  bien écrit sur la perte d’emploi avec tout ce qui s’enchaine à la cinquantaine: Livre vite lu, divertissant, léger malgré le sujet.

L’élégance du hérisson est connu mais je l’ai relu avec plaisir: Un régal sur 2 personnages complétement atypiques. Peut être parfois un peu trop d’étalage de littérature et de grammaire, mais cette déclaration d’amour à la langue française fait du bien

J’ai aimé lire(livre qui m’a pris du temps): « Les apparences » de Gillian Flynn: Thriller psychologique et addictif, intrigue excellente, analyses intéressantes des personnages, angoisse garantie… style un peu déroutant

Sinon en policier psychologique, je lis tous les livres de Michel Bussi. On n’arrive pas à s’arrêter tellement les intrigues sont bien ficelés.

J’ai aimé lire aussi  Philippe Besson qui a une belle écriture dans ce livre fort sur la solitude; On ne le lâche pas du début à la fin ,tellement ces 2 personnages  en parallèle qui partagent une tristesse commune et qui se retrouvent au crépuscule….. sont bien analysés. Bon, le titre n’est pas gai….. » Une bonne raison de se tuer »

D’autres articles ?

2018-08-15T14:11:02+00:00août 3rd, 2018|Catégories : Autres, Faciliter le bien être du senior|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.