aidant à distance : 4 conseils pour assister un proche âgé quand on éloigné

La mobilité géographique est une réalité de plus en plus présente dans la vie de français. Aujourd’hui, il n’est pas rare de s’installer dans des régions attractives, ou encore de déménager afin d’obtenir plus d’opportunités professionnelles. Cette mobilité créé généralement de la distance avec le domicile des parents ; et lorsque ceux-ci perdent en autonomie, endosser le rôle d’aidant peut se révéler être un vrai défi. Voici quelques conseils pour assister un proche âgé à distance :

Définir clairement les rôles au sein de l’entourage

Définir qui doit s’occuper d’un parent âgé peut être une source de tension au sein de la famille, surtout si un ou plusieurs membres de la famille se trouvent à distance. Il est cependant important de se répartir les rôles, ou les jours de la semaine, afin que l’assistance apportée soit efficace et régulière. Cette répartition doit notamment définir qui est le plus à même d’intervenir en cas d’urgence.

Il est important, pour cela, de définir les rôles de chacun au cours de réunions de famille, qui permettront une aide adaptée aux besoins du parent âgé, et une réaction rapide en situation de crise

Prendre en compte ce budget à part entière

Les technologies permettent aujourd’hui de prendre des nouvelles d’un parent âgé, même à distance. Pourtant, Skype, Whatsapp, ou le téléphone ne pourront jamais totalement remplacer les vrais contacts humains.

Ainsi, en tant qu’aidant à distance, vous êtes amené à vous déplacer très régulièrement au domicile de votre parent âgé. Il est important, pour endosser pleinement ce rôle, de réaliser et admettre que cela représente un budget à part entière : essence, jours de congés, vacances…

Evaluer régulièrement les besoins de la personne âgée

En tant qu’aidant à distance, il peut parfois être très compliqué d’évaluer les besoins réels et précis d’un parent âgé, surtout si celui-ci a du mal à les exprimer (par fierté ou peur de déranger). Il est ainsi important, lorsque vous êtes présent physiquement, d’évaluer l’adaptabilité du domicile de votre parent, ainsi que ses besoins et difficultés quotidiens. Cela vous permettra ensuite de faire le nécessaire pour solliciter les différents services nécessaires au maintien à domicile de votre parent.

Il est important alors, avant de repartir, de laisser tous les documents nécessaires à la prise en charge, et de prévoir une disponibilité (ou celle d’un autre proche) pour faciliter la mise en place des services, sur place.

La technologie et la téléassistance

Enfin, bien que le contact humain soit primordiale et irremplaçable, il est important de voir les nouvelles technologies comme une formidable chance. Même à distance, il est possible aujourd’hui d’avoir un contact quotidien avec un parent âgé. Il est tout à fait possible d’apprendre à un senior, comment se servir d’un téléphone portable, ou encore comment utiliser skype afin de faire des visioconférences.

De la même manière, la téléassistance peut vous permettre de veiller sur votre parent en perte d’autonomie, en surveillant notamment ses habitudes.

Découvrez comment Prédical vous permet de veiller à distance sur votre proche en perte d’autonomie 

2018-06-13T09:01:06+00:00

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.