Concilier activité physique et perte d’autonomie, c’est possible ?

En vieillissant, les capacités physiques diminuent. Cela entraine souvent, l’abandon progressif d’une activité physique. De nombreux préjugés sur le sport et les seniors sont souvent à l’origine d’un blocage des personnes âgées vis à vis du sport.

Voici des phrases que l’on retrouve beaucoup chez les seniors : « Je m’épuise trop vite, je ne peux pas faire du sport », « je suis cardiaque, il ne faut pas que je fatigue mon cœur », ou encore « Le sport c’est pour les jeunes, ce n’est plus pour moi».

Lien entre bien-être et activité physique

En effet, seulement 6 seniors sur 10 continuent à pratiquer une activité physique régulière. Et pourtant, le sport possède énormément de vertus, qu’il ne faut pas négliger, et plus particulièrement chez les seniors. En effet, selon le Baromètre Sport Santé de la FFEPGV, 80% des seniors considèrent que la pratique d’une activité sportive aurait des effets positifs sur leur santé. Ainsi, 72% d’entre eux considèrent que le sport permet d’évacuer son stress, 71% estiment qu’il a un impact sur la qualité du sommeil et 62% que c’est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue quotidienne. Le sport qui peut être pratiqué en groupe, est également un bon facteur de lien social et permet donc de lutter contre l’isolement chez les personnes âgées.

Mais comment concilier activité physique, perte d’autonomie et/ou maladie ? Il suffit de trouver une activité physique adaptée aux capacités de la personne, à ses pathologies si elle en a, à son rythme et à son hygiène de vie etc. L’équipe Prédical a recueilli le témoignage de Jean, 65 ans, qui allie problèmes de santé et activité sportive en groupe. Voici son retour d’expérience :

 

Témoignage

Depuis combien de temps pratiquez-vous de la marche ? Et combien de fois par semaine ?

« Je fais de la marche depuis 3 ans et une fois tous les 15 jours environ. »

Comment avez-vous trouvé ce sport ?

« Sur internet, j’ai cherché des associations près de chez moi. J’ai choisi une association car elle propose un large choix de marche avec beaucoup de possibilités de jour de marche dans la semaine. »

Comment se passe une journée de marche ?

« Le départ est souvent vers 8h30, où le groupe se réunit à un endroit précis. En moyenne, il y a entre 10 et 15 personnes. Un covoiturage est organisé jusqu’au lieu de marche. La marche commence donc vers 9h30 jusqu’à 13h où le groupe partage un repas en commun. Nous repartons vers 13h30 – 13h45 jusqu’à 15h -15h30. Il faut ensuite faire le retour jusqu’au point rencontre donc nous arrivons vers 16h. Les marches sont en moyenne de 20 km, avec 12km le matin et 8 l’après-midi. Parfois, nous partageons un gâteau, une collation pour fêter les anniversaires du groupe ! »

Qu’est ce que cette activité physique vous apporte ?

« J’ai eu des problèmes cardiaques et la marche est un bon sport pour le cœur, pour la santé. Et cela m’apporte beaucoup de sérénité et de calme une fois que j’ai marché. Je ressens une bonne fatigue et je suis détendu. Ça me permet également de faire des rencontres et de me lier d’amitié avec d’autres personnes. Nous échangeons beaucoup avec les autres personnes du groupe, sur nos expériences de la vie quotidienne, ce qui est très enrichissant. »

Qu’est ce qui vous a poussé à faire de la marche ?

« Parce que j’aime marcher. Et intégrer un club de marche me permettait d’avoir une activité physique un peu conséquente pendant ma retraite et d’éviter de rester chez moi toute la journée. »

 

D’autres articles ?

Découvrez le secret des zones bleues où on vit centenaires

6 conseils pour entretenir son cœur

Les voyages senior organisés

2018-08-03T20:15:55+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.