5 Préjugés sur les seniors à bannir

Préjugés sur les seniors

Nos sociétés actuelles sont remplies de préjugés. Ces croyances, ces opinions dites préconçues sont souvent imposées et influencées par le milieu, l’époque ou la culture. En effet, les préjugés ne datent pas d’hier, et beaucoup ont traversé de nombreuses époques. Ainsi on les retrouve partout, et tout le monde a qu’il le veuille ou non des a priori sur différentes choses. Tout cela fait du monde un grand sac remplit d’étiquettes, chacun en choisit plusieurs qu’il dépose sur des personnes, des classes sociales, des pays, etc. D’ailleurs, un grand nombre de clichés venant de nos voisins européens, circulent sur la France.

On peut entendre régulièrement des étrangers affirmer que le français est mal poli, qu’il ne se lave pas, ou encore qu’il se ballade quotidiennement avec une marinière, un béret et une baguette sous le bras. A travers le monde, les préjugés ne sont pas toujours les bienvenus. En effet, ils peuvent être source de discrimination. En France les préjugés sur les seniors sont nombreux, en voici quelques-uns.

Les seniors sont en mauvaise santé

Années après années, le corps vieillit et il est normal de ne plus être autant en forme qu’à l’aube de ses 20 ans. Cependant, on imagine souvent qu’avec l’âge, la santé se détériore systématiquement, impliquant fatalement un placement en institut spécialisé (EHPAD ou maison de retraite), suite à une perte d’autonomie. C’est bien sûr le cas de beaucoup de seniors, mais pas tous ! Heureusement vieillir n’est pas toujours synonyme de souffrance, et l’on peut alors finir sa vie en étant senior et en bonne santé.

En effet, 3 personnes sur 5 en France ayant entre 55 et 69 ans déclarent pratiquer une activité physique régulière et être en forme. De plus, plus de 70% des plus de 85 ans vivent à leur domicile de manière relativement autonome. Seuls 7 à 8% de cette population sont concernés par la perte d’autonomie.

Préjugés sur les seniors

Les seniors sont déprimés

Le vieillissement est très souvent associé à une période « triste » de l’existence, et beaucoup de personnes imaginent que vieillir est « déprimant« .

Pourtant, aucune étude ou sondage n’a été en mesure de lier vieillissement et dépression. En réalité, c’est plutôt le contraire qui a été démontré : plus les individus vieillissent et moins ils ont de probabilité de présenter des symptômes d’anxiété ou de dépression. Les seniors sont la catégorie de personnes se déclarant comme la plus heureuse. 80% des individus de 70 ans et plus se déclarent heureux, selon l’Observatoire de l’âge.

Les seniors n’ont plus de vie sexuelle

Préjugés sur les seniorsL’âge et la sexualité représentent un combo tabou dans notre culture. Il est ainsi courant d’imaginer que les seniors n’ont pas de vie sexuelle.

Pourtant, la sexualité est généralement plus liée à l’état de santé qu’à l’âge. La vie sexuelle est donc souvent existante entre deux partenaires dont la santé est bonne. Il est également bon de noté que malgré les changements physiologiques, les seniors tirent, comme tout le monde, de nombreux bénéfices de ces rapports.

Les seniors sont source d’accidents de la route

Il est courant de voir, même dans le débat public, les seniors pointés du doigts comme sources d’accidents de la route. Pourtant Les chiffres de la sécurité routière le démontrent : les seniors ne sont pas la population la plus impliquée dans les accidents de la route. Les seniors roulent plus prudemment que les autres automobilistes, et ils roulent moins. Ils sont ainsi impliqués dans 9% des accidents de la route, alors qu’ils représentent 17% de la population nationale. En revanche, ils sont ceux dont les séquelles sont les plus graves lorsqu’ils sont victimes de ces événements.

 

Préjugés sur les seniors

 

Et vous est ce que vous voulez tout savoir sur un préjugé sur les seniors que vous entendez souvent ? Si oui partagez dans la zone commentaire ci dessous. On complétera l’article avec ce qui vous intéresse le plus en vous partageant les chiffres de nos études. Dans les thèmes demandés: 

  • les seniors ne comprennent pas la technologie, ils sont inutiles pour l’entreprise
  • les retraités sont de la génération privilégiée tous riches…

D’autres articles ?

 

2018-09-06T17:20:55+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.