5 Préjugés sur les seniors à bannir

Le vieillissement est un phénomène naturel que la plupart d’entre nous devra connaître et traverser. Nous avons tous autour de nous des personnes âgées, parfois en perte d’autonomie, dont nous voyons l’état de santé, et la mobilité se dégrader. Pourtant, tout le monde ne vieillit pas de la même façon. Il est ainsi important de lutter contre tous les préjugés largement répandus sur les seniors et le vieillissement. Voici 5 préjugés sur les seniors, qu’il convient de bannir :

Les seniors sont forcément en mauvaise santé

On imagine souvent qu’avec l’âge, la santé se détériore systématiquement, impliquant fatalement un placement en institut spécialisé (EHPAD), suite à une perte d’autonomie.

Pourtant, 70% des plus de 85 ans vivent à leur domicile de manière relativement autonome, notamment grâce aux dispositifs de télé-assistance. Seuls 7 à 8% de cette population sont concernés par la perte d’autonomie.

Les seniors sont déprimés

Le vieillissement est très souvent associé à une période « triste » de l’existence, et beaucoup de personnes imaginent que vieillir est « déprimant« .

Pourtant, aucune étude ou sondage n’a été en mesure de lier vieillissement et dépression. En réalité, c’est plutôt le contraire qui a été démontré : plus les individus vieillissent et moins ils ont de probabilité de présenter des symptômes d’anxiété ou de dépression. Les seniors sont la catégorie de personnes se déclarant comme la plus heureuse. 80% des individus de 70 ans et plus se déclarent heureux, selon l’Observatoire de l’âge.

Les seniors n’ont plus de vie sexuelle

L’âge et la sexualité représentent un combo tabou dans notre culture. Il est ainsi courant d’imaginer que les seniors n’ont pas de vie sexuelle.

Pourtant, la sexualité est généralement plus liée à l’état de santé qu’à l’âge. La vie sexuelle est donc souvent existante entre deux partenaires dont la santé est bonne. Il est également bon de noté que malgré les changements physiologiques, les seniors tirent, comme tout le monde, de nombreux bénéfices de ces rapports.

 

Les seniors sont source d’accidents de la route

Il est courant de voir, même dans le débat public, les seniors pointés du doigts comme sources d’accidents de la route. Pourtant Les chiffres de la sécurité routière le démontrent : les seniors ne sont pas la population la plus impliquée dans les accidents de la route. Les seniors roulent plus prudemment que les autres automobilistes, et ils roulent moins. Ils sont ainsi impliqués dans 9% des accidents de la route, alors qu’ils représentent 17% de la population nationale. En revanche, ils sont ceux dont les séquelles sont les plus graves lorsqu’ils sont victimes de ces événements.

 

Et vous est ce que vous voulez tout savoir sur un préjugé sur les seniors que vous entendez souvent ? Si oui partagez la dans la zone commentaire ci dessous. On complétera l’article avec ce qui vous intéresse le plus en vous partageant les chiffres de nos études. Dans les thèmes demandés: 

  • les seniors ne comprennent pas la technologie, ils sont inutiles pour l’entreprise
  • les retraités sont de la génération privilégiée tous riches…

D’autres articles ?

 

Par | 2018-05-27T11:10:46+00:00 mai 26th, 2018|Catégories : Autres, Faciliter le bien être du senior|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 3 ans, j'ai eu envie de me consacrer à concevoir des services qui font du sens pour les personnes fragiles. J'ai co fondé Predical pour concevoir les produits de demain.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.