Objets connectés : 5 outils adaptés aux seniors

Ces dix dernières années ont été marquées par une richesse sans précédent en terme d’innovation. La technologie, à travers les objets connectés, transforme considérablement les modes de vie.

Si cette révolution digitale a été à l’origine d’un fossé grandissant entre les générations, dans ses phases initiales ; il semble clair aujourd’hui que les objets connectés représentent une opportunité indiscutable pour préserver l’autonomie des seniors. De plus en plus de personnes souhaitent bien vieillir chez elles.

Objets connectés : verres et bouteilles

Tout au long de l’année, et particulièrement en été, l’hydratation est un enjeu majeur. C’est pourquoi la perte de mémoire, la difficulté à se déplacer seul, ou l’incontinence expliquent les difficultés pour ces personnes à être autonome dans leur consommation d’eau.

Le gobelet connecté de la société Auxivia cherche à répondre à cette problématique. Celui-ci enregistre la consommation d’eau de l’utilisateur et transmet les éventuelles anomalies via un outil de suivi. Ensuite le gobelet transmet  des recommandations personnalisées en terme d’hydratation.

D’autre part il est également possible d’opter pour les bouteilles d’eau connectées que l’on trouve de plus en plus facilement dans les rayons d’équipements technologiques destinés au grand public. Ces dispositifs donnent un suivi personnalisé de l’hydratation de l’utilisateur. De nombreuses raisons expliquent la déshydratation qui touche certaines personnes âgées.

Pilulier connecté

Le pilulier auxiliaire est un objet connecté qui permet à son utilisateur de ne pas oublier de prendre ses médicaments et de respecter la posologie. Celui-ci est directement relié à un smartphone auquel il transmet des alertes, via une application, afin de prévenir les oublis de prise de médicaments.

Une étude des Entreprises du Médicament (LEM), montre que 50% des patients qui ont une maladie chronique (l’hypertension, asthme, diabète, maladie psychiatrique) ne suivent pas régulièrement leur traitement médicamenteux. Les conséquences d’oublis peuvent être très graves, allant jusqu’à l’hospitalisation ou le décès.

Ce type de dispositif permet généralement un meilleur suivi par le médecin traitant qui peut également avoir accès aux données de ce pilulier.

Médaillons et bracelets connectés d’appel à l’aide

Dans un précédent article, nous avions décrit les différents dispositifs existants de prévention des chutes. Ces solutions de détection reposent généralement sur des objets connectés qui peuvent être portés par la personne que l’on souhaite protéger. Ils prennent la forme de médaillons ou de bracelets connectés, reliés à un centre d’assistance prévenu automatiquement en cas de chute brutale.

Il s’agit d’une illustration concrète de la place que prend la technologie digitale dans l’accompagnement des seniors.

Sol connecté

Sans être réellement des objets, les sols dans les domiciles peuvent aussi être connectés. L’entreprise MariCare a développé Elsi, un sol qui vise à prévenir et détecter les situations à risque. Ce sol analyse les déplacements des personnes et donne l’alerte en cas de chute. Ils sont généralement utilisés dans les établissement EHPAD. Mais ils ne font pas encore partie des objets les plus utilisés de la maison connectée.

Ces sols peuvent également être personnalisés afin de créer des chemins lumineux, favorisant ainsi les déplacements des personnes en perte d’autonomie.

Intelligence artificielle intégrée à l’habitation : la solution Prédical

Au delà des objets, c’est l’habitation entière des personnes âgées qui peut être connectée. Cela favorise le maintien à domicile. La solution Prédical repose sur une intelligence artificielle qui apprend à connaître les habitudes des personnes vivant dans l’habitation. Ainsi les anomalies du comportement sont ainsi détectées. Il s’agit aussi bien des urgences telles que les chutes, que les changements d’habitudes alarmants au quotidien.

 

Et vous ? Quel est votre objet connecté préféré pour senior pour bien vieillir ? 

D’autres articles ?

2018-09-06T14:17:47+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.